Les 5 axes principaux

La Ville de Sassenage structure ses actions en faveur du développement durable en 5 axes principaux.

Maitriser sa consommation énergétique

Celle-ci est contenue grâce à :

  • La rénovation et l’isolation des bâtiments publics;
  • L’utilisation de LED sur le parc lumineux. Celles-ci sont plus respectueuses des cycles de vie de la faune et de la flore ;
  • L’extinction des lumières dans les parcs Messkirch et Sasso Marconi ainsi que sur la place de l’Europe. Les lumières sont éteintes à partir de 22h jusqu’au retour de l’allumage public, qui se déclenche selon l’heure de lever du soleil.

La Ville de Sassenage a un contrat avec l’entreprise Citeos pour la gestion de l’éclairage public, des feux tricolores, de la mise en valeur du patrimoine et des illuminations de Noël.

Initié en 2011, ce partenariat donne à la Ville une visibilité globale sur sa consommation énergétique et lumineuse.

Depuis cette date 72 % de l’éclairage public a été rénové et est progressivement remplacé par des luminaires LED. L’utilisation de variation de puissance et de détecteurs de présence conduit à des économies d’énergie supplémentaires.

Fin 2022 la Ville avait réduit de 51,2% sa consommation énergétique annuelle depuis la mise en place du contrat.

Ce plan de sobriété énergétique va de pair avec la centrale photovoltaïque installée au gymnase des Pies. Celle-ci a assuré la production de 75 513 kWh en 2022 ce qui permet à la Ville de Sassenage d’avoir un bilan carbone presque neutre pour sa consommation lumineuse.

Végétaliser le territoire

L’objectif est de préserver le territoire et de lutter contre les canicules par :

  • L’entretien des nombreux parcs et espaces verts de la commune sans produit polluant depuis le 1er janvier 2014.
  • L’implication dans le Plan Canopée, en lien avec la Métropole de Grenoble. Ce programme consiste à préserver et développer la végétation ainsi que les zones perméables. Après plusieurs études pour qualifier les différents sols, une quarantaine d’arbres ont été plantés au mois d’octobre 2023 avenue de Valence, entre la rue du 19 mars 1962 et le giratoire Jean Prévost. Une dizaine d’autres sont venus compléter ce dispositif début 2024 du côté de la rue du Vinay. Ces premières plantations seront complétées par des engazonnements et de possibles plantations de végétaux de type arbustes ou vivaces. D’autres zones de plantations sont à l’étude pour les prochaines années pour poursuivre l’amélioration de la qualité de vie.
Un entretien quotidien 

Le service espaces verts entretient une multitude d’espaces sur Sassenage.
Massifs, allées, cheminements dans les parcs, chaque zone est gérée selon des modalités spécifiques.
Les ronds-points et sites très fréquentés comme les Cuves font l’objet d’une attention plus soutenue.
Les espaces verts sont vigilants quant aux enjeux de fleurissement. La sélection de plantes et de fleurs est réalisée en tenant compte d’aspects

  • Écologique : la Ville veille à sélectionner des plantes adaptées au milieu urbain et aux conditions climatiques. Elle veille également à arroser les différentes zones de manière optimale (arrosage de nuit afin de limiter l’évaporation) et n’utilise aucun produit polluant.
  • Esthétique : l’objectif consiste à verdir et animer les lieux passants.

Cette organisation a été saluée puisque la Ville a obtenu 2 fleurs au label Villes et Villages Fleuris en 2015.

Les espaces verts sont également en charge de la propreté urbaine.
Compétence partagée avec la Métropole de Grenoble, les agents assurent la maintenance des fontaines et des bassins, du mobilier urbain et des  terrains de sport.

Assurer la propreté

Le Maire a décidé de verbaliser plus sévèrement les maitres qui ne ramasseraient pas les déjections de leurs animaux.

Cette volonté politique est complémentaire des interventions des 4 agents qui sont spécifiquement affectés à la propreté urbaine et qui assurent le nettoyage des espaces publics (déchets sur la voie publique…). 

Entretenir notre patrimoine

Protéger l’identité locale implique de préserver son histoire. Celle-ci nécessite notamment de restaurer les lavoirs et de promouvoir les châteaux, la Grotte Les Cuves...  La réalisation d’un guide des façades favorisera la préservation de l’identité du Bourg.

Garantir une alimentation durable

La Ville demande le reclassement de la zone à urbaniser des Portes du Vercors en zone agricole de manière à pouvoir lancer le projet agricole et de ferme pédagogique pour favoriser le circuit court. C’est dans ce même esprit qu’elle a mis en place des jardins familiaux et qu’elle veille à arroser les différentes zones de manière optimale, avec un arrosage de nuit afin de limiter l’évaporation pour préserver la ressource en eau.

La réalisation du sentier pédagogique des Engenières et les matinées de nettoyage sont des actions de sensibilisation qui visent à accompagner chaque citoyen à travers ces évolutions.