Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.RI.M) a été réalisé dans le but de décrire la nature et la localisation des risques majeurs qui peuvent se produire à Sassenage, de présenter l’organisation des secours, et de vous informer sur les consignes de sécurité et les bons gestes réflexes.


 

Le DICRIM s’appuie sur le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) mis à jour par la Préfecture de l’Isère en 2012, ainsi que sur d’autres plans de prévention et de mesures réglementaires.
Le risque majeur a deux caractéristiques essentielles : sa gravité, lourde à supporter par les populations, et sa fréquence, faible, au point d’être tenté de ne pas se préparer à son éventualité.

La ville de Sassenage est principalement exposée à neuf grands types de risques majeurs, classifiés soit risques naturels, soit risques industriels ou technologiques :

Risques naturels : inondation de plaine, crue torrentielle, mouvement et/ou glissement de terrain, feu de forêt et séisme.
Risques industriels ou technologiques : rupture de grand barrage, transport de matières dangereuses, risque industriel,
et accident nucléaire.

Il existe d’autres risques majeurs comme les vents violents, les risques sanitaires, ou encore les chutes de neige, qui ne sont pas spécifiques à Sassenage. Dans ces cas, la commune organise l’information de la population en cas de vigilance ou d’alerte lancée par l’État.