Portes du Vercors
La Ville de Sassenage veille à assurer la sécurité de chacun, notamment en étant vigilante sur l’implantation des nouveaux logements dans les zones à risques.
2013
Initié en 2013 le projet des Portes du Vercors est le prolongement naturel de la Presqu’île de Grenoble :
- Périmètre : 95 hectares sur Sassenage et Fontaine
- Pour construire des commerces et 2600 logements : 1 700 sur Sassenage et 900 sur Fontaine.
Ce projet est considéré par la Métropole comme le principal « projet d’intérêt communautaire du secteur Nord-Ouest de l’agglomération ».
Dès les premières réunions, les élus de la Ville de Sassenage demandent le respect de l'identité de la commune et du cadre de vie local.
2015
Différentes études et modélisations révèlent que l’ensemble des communes allant de Saint-Georges-de-Commiers jusqu’à Noyarey sont frappées par un risque d’inondation.
2019
La réglementation relative aux risques se durcit, des demandes d’autorisations de travaux sont refusées (murette, pergolas…).
Le projet est toujours d'actualité malgré des avis défavorables suite aux enquêtes publiques :
- l'enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) confirme l’annulation du projet des Portes du Vercors sur le territoire de Sassenage.
La Ville de Sassenage entre alors en opposition avec ce projet qui aggrave la vulnérabilité des Sassenageois.
Les élus de la majorité ont proposé de reclasser la zone pour permettre le développement d’un projet agricole global et d’une ferme pédagogique.
2022-2023
La Métropole sollicite l’État afin de mettre en place une Zone d’Intérêt Stratégique (ZIS) pour réaliser 600 logements devant le lotissement de la Saulée.
L’enquête publique du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) est présentée avec cette ZIS, mais la commission d’enquête ne donne pas suite et met définitivement un terme au projet des Portes du Vercors sur le territoire de Sassenage.
Automne 2023 : la Ville attend le reclassement de la zone à urbaniser des Portes du Vercors en zone agricole de manière à pouvoir lancer le projet agricole et de ferme pédagogique.
Et les logements sociaux ?
Depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), et les lois successives, certaines communes se doivent de proposer 25 % de logements sociaux sur leur territoire.
D'après plusieurs calculs 50 % du territoire de Sassenage est inconstructible à cause des risques d’inondation et des divers risques naturels, il est donc difficile pour la Commune de répondre aux attendus de la loi.
A l'automne 2023 Michel Vendra, Maire de Sassenage, a rencontré Louis Laugier, le nouveau Préfet de l’Isère sur ces sujets. Ce dernier, s’est montré très à l’écoute de la bonne volonté et des difficultés de la Ville.
Le dossier est aujourd’hui en cours de traitement entre les services de l’État et ceux de la Commune.