L'action habitante
Obligation légale de débroussaillement
Afin de protéger le territoire contre les risques d’incendie, nous vous rappelons que les particuliers ont l’obligation de débroussailler les parcelles situées à moins de 200 m de la forêt.
- Si votre terrain est situé en zone "urbaine" ou sert d’assiette à une zone d’aménagement concerté, à un lotissement, à une association foncière urbaine ou est un camping, ou un lieu de stationnement de caravanes : vous avez l’obligation de débroussailler l’intégralité de votre parcelle, qu'il y ait ou non une construction.
- Si votre terrain est situé en zone "non urbaine" : vous avez l’obligation de débroussailler dans un rayon de 50 m autour de toute construction, même dans le cas où cette distance dépasse les limites de votre propriété.
Nous vous invitons vivement à réaliser ces travaux avant les périodes de sécheresse pour éviter tous risques supplémentaires.
Le débroussaillement est légalement obligatoire d’octobre à mars et est indispensable en période estivale où les risques d’incendie sont plus élevés.
Nous vous remercions pour votre vigilance.
Le bon réflexe : le site de la Préfecture de l’Isère rappelle le cadre le général, ce qu’est un débroussaillement et détaille les mesures de débroussaillement à mettre en œuvre selon les différentes zones.
Lutter contre les plantes et animaux invasifs
Moustiques, frelons, chenilles processionnaires... Vous pouvez agir pour lutter contre les plantes et animaux invasifs.