Obligation légale de débroussaillement

Afin de protéger le territoire contre les risques d’incendie, nous vous rappelons que les particuliers ont l’obligation de débroussailler les parcelles situées à moins de 200 m de la forêt.

  • Si votre terrain est situé en zone "urbaine" ou sert d’assiette à une zone d’aménagement concerté, à un lotissement, à une association foncière urbaine ou est un camping, ou un lieu de stationnement de caravanes : vous avez l’obligation de débroussailler l’intégralité de votre parcelle, qu'il y ait ou non une construction.
  • Si votre terrain est situé en zone "non urbaine" : vous avez l’obligation de débroussailler dans un rayon de 50 m autour de toute construction, même dans le cas où cette distance dépasse les limites de votre propriété.

Nous vous invitons vivement à réaliser ces travaux avant les périodes de sécheresse pour éviter tous risques supplémentaires.

Le débroussaillement est légalement obligatoire d’octobre à mars et est indispensable en période estivale où les risques d’incendie sont plus élevés. 
Nous vous remercions pour votre vigilance.

Le bon réflexe : le site de la Préfecture de l’Isère rappelle le cadre le général, ce qu’est un débroussaillement et détaille les mesures de débroussaillement à mettre en œuvre selon les différentes zones.

Lutter contre les plantes et animaux invasifs

Moustiques, frelons, chenilles processionnaires... Vous pouvez agir pour lutter contre les plantes et animaux invasifs.

Retrouvez les bonnes astuces dans la rubrique dédiée.