Des règles pour bien-vivre ensemble
Nos devoirs en tant que citoyen sont bien sûr de respecter les lois, qui posent l’étendue et les limites des libertés individuelles au profit de la collectivité.
Bien vivre ensemble au quotidien dépend de la bonne volonté de chacun et repose sur la tolérance, la courtoisie, l’entraide, le respect de son voisinage et de son environnement.
Respecter les règles de vie en société, être attentif aux autres, et prendre soin de ce qui est notre bien commun, l’espace public, est de notre responsabilité à tous, la municipalité et ses habitants.
La collectivité, c’est nous ! Il ne dépend que de nous tous de bien vivre ensemble.
Voie publique et sécurité
La courtoisie au volant c’est l’affaire de chacun, pour la sécurité de tous !
Veillez à votre vitesse, aux règles de priorité ou des feux tricolores, ne vous stationnez pas en double file, sur les places réservées aux personnes handicapées, sur des passages piétons ou sur des arrêts de bus.
L’espace public est à tout le monde. Agissons citoyen pour le bien-être de la collectivité !
Bruits de voisinage
Les bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.
Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d'immeubles d'habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils, instruments, appareils diffusant de la musique, ou machines qu'ils utilisent ou par les travaux qu'ils effectuent.
A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie, ne sont autorisés qu'aux horaires suivants :
- les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 30,
- les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00,
- les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00.
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne.
Les propriétaires ou possesseurs de piscine sont tenus de prendre toutes mesures afin que les installations techniques ainsi que le comportement des utilisateurs ne gênent pas le voisinage. Les possesseurs d'alarmes domestiques doivent faire en sorte que leur déclenchement ne se fasse pas de manière répétée et intempestive.