Projet de Métrocâble
Le dossier du Métrocâble est très lié à celui des Portes du Vercors.
Le Métrocâble devait offrir une nouvelle proposition de transport en commun pour accompagner l’installation des 2 600 logements de Sassenage et Fontaine. Le projet des Portes du Vercors n’étant plus d’actualité sur Sassenage, le projet de Métrocâble n’est plus justifié et n’apporterait que nuisances et beaucoup d’inconvénients pour Sassenage.
Dès 2017, la Commune a demandé à la Métropole de revoir le tracé de ce transport par câble et de le faire passer sur un axe Nord-Sud, entre la zone HyParc des Engenières (Air Liquide) et la presqu’île de Grenoble.
Cette demande est restée lettre morte et à ce jour l’itinéraire passe toujours par la zone inondable de l’Argentière avec l’implantation de deux gares sur les terres agricoles (la Saulée et l’Argentière).
Mise à jour de mars 2024
Mardi 26 mars , la commission d’enquête a rendu un « avis défavorable » sur la déclaration d’utilité publique ainsi que sur l’autorisation environnementale du Métrocâble. La Ville de Sassenage est satisfaite de ces premiers retours qui font écho au positionnement porté par la municipalité. La commune est aujourd’hui en attente de la décision finale du Préfet.