Expression libre de l’opposition. S’unir pour Sassenage
Farid Benzakour, Rafael Laboissière, Franck Schneider, Géraldine Palcoux, Christelle Ambrogio, Isabelle Defay, Pierre-Manuel Chauvet, Vincent Poher.
Expression libre de l’opposition S’unir pour Sassenage
L’intérêt communal
En mars 2023, une délibération a été votée pour vendre la parcelle où se trouve le bâtiment du CCAS, avec pour objectif sa démolition et la réalisation d’un projet immobilier par un promoteur privé. Tout comme les 877 Sassenageois qui ont signé une pétition, notre groupe a estimé que l’intérêt général de cette opération n'était pas prouvé, notamment en ce qui concerne l'impact de la relocalisation des services pour les usagers. Nos demandes d’information étant restées sans réponse, nous avons refusé de participer au vote et avons saisi le Tribunal Administratif (TA) pour annuler cette délibération. Cette procédure n’a pas suspendu le projet, un permis de construire ayant déjà été déposé. À ce jour, un autre recours semble être déposé auprès du TA de Grenoble contre le permis de construire.
Bien que notre démarche concerne exclusivement l’utilité publique du projet, la société impliquée a tenté de nous rencontrer. Suite à notre refus, elle nous a adressé une mise en demeure en ces termes : « Si vous refusez de me rencontrer le 30 octobre 2024 […] je serai contraint de vous assigner […] en dommage et intérêt des pertes et des frais financiers que vos recours font supporter à [mon entreprise] […] ».
En tant qu’élus, nous ne devrions pas être soumis à de tels propos pour une décision prise dans l’intérêt des Sassenageois. Nous demandons à M. le Maire de prendre position sur l’attitude de cette société, contractante de la commune.
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Retour sur le dernier conseil municipal
S'il a été fait grand cas de l'augmentation de l’aide à l’adhésion associative, le Pass’Sport Culture, décidée par délibération, l'augmentation des prix de la cantine scolaire par décision du Maire aura été plus discrète et bien moins communiquée sur les réseaux.
Le Pass’Sport culture a fait l’objet d’une augmentation de 20 à 25 € fort bien accueillie. Rappelons néanmoins que contrairement aux villes voisines, il ne concerne que les enfants de primaire. Avec un public élargi, mieux doté et soumis au quotient familial, il aurait eu une vraie visée sociale pour faire adhérer les moins favorisés aux associations ou clubs sportifs de la commune, car les coûts d’adhésion sont des freins à la pratique. Telle aurait été notre proposition de travail.
Concernant la cantine, elle a fait l’objet d’une décision du Maire. Sans commission, ni débat, les tarifs ont été augmentés de 5%. Selon les quotients familiaux, la hausse est de 0,14 à 0,5€ par repas. Ainsi, pour un enfant déjeunant tous les jours à la cantine, 5€ sont atteints en 2 semaines et demi pour les tranches les plus hautes, avant la Toussaint pour les tranches médianes et en Novembre pour les autres. Donc en moins d’un trimestre pour tous.
Pour les ménages, entre Pass’Sport Culture et cantine, la différence parle d’elle- même. Retenons que le groupe majoritaire claironne qu’il n’augmente pas les impôts, mais il augmente plus discrètement les tarifs scolaires.
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Accessibilité : une vision floue du sujet
Lors du Conseil municipal du 8 juillet 2024, une délibération proposant la réactivation de la Commission communale pour l’accessibilité a été votée. Celle-ci, de première importance pour la commune, vise à garantir la prise en compte de tout type de handicap ainsi que les besoins des personnes âgées et autres usagers des espaces publics. Cette commission, créée en 2008, ne s’est jamais réunie. La délibération portait sur sa composition, incluant des élus uniquement du groupe majoritaire et des représentants du monde associatif. Les associations choisies sont basées sur Sassenage et ont peu de rapport avec le handicap. Nous avons déposé un amendement qui portait sur deux points :
- inclure une élue du groupe SUPS dans la commission
- inclure les associations s’occupant véritablement du handicap, très actives sur le territoire
Notre première proposition a été écartée sans explications. Habitués à cette exclusion des instances municipales, ce déni de démocratie et de respect de la représentativité ne nous étonne guère. Cependant, pire encore, notre seconde proposition a été également écartée, sans débat, sous prétexte que les associations proposées ne sont pas sassenageoises.
M le Maire critique régulièrement le groupe SUPS de ne pas être force de proposition et de vouloir politiser les décisions du CM. Or, en politisant la question lui-même, M le Maire a raté une excellente occasion d’accepter la très raisonnable proposition de notre groupe.
Le Conseil Municipal Enfant (CME)
Le CME est une instance que la commune a connue il y a plus de 20 ans, avant M. Coigné. Impliquer les jeunes citoyens de CE2/CM1 dans les processus démocratiques et les inviter à s’exprimer sur des sujets les concernant est une initiative intéressante que nous avions proposée dans notre programme.
En mai dernier, nous avons reçu un refus de la part de Monsieur le Maire de participer à la réunion de présentation du projet aux enseignants et parents d’élèves, nous répondant : « La présence des groupes d’opposition à cette réunion d’organisation n’est pas utile puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’échanges politiques entre les membres du conseil municipal ».
Effectivement, il ne s’agissait pas d’échanges politiques, mais nous voulions l’alerter sur l’absence de représentativité des groupes minoritaires du conseil municipal, ce qui est dommageable pour familiariser les enfants aux processus démocratiques.
Contrairement aux élus du groupe majoritaire, nous ne serons jamais conviés au CME. Avec ce mode de fonctionnement, il n’y a pas de gage de transparence. Cela pourrait conduire à une forme d’instrumentalisation des jeunes au profit de la majorité, sans apprentissage de la citoyenneté, ce qui était l’objectif initial.
Accepter notre présence permettrait de garantir le respect des règles de représentation démocratique et d’assurer l’impartialité des informations transmises aux enfants.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée ainsi qu’à tous les enfants.
Les dossiers brulants du 1er semestre
La question de l’urbanisme dépend du Plan de prévention risques d'inondation (PPRI) approuvé par l’État et des règles du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Grenoble Alpes Métropole. Ce dernier adapte, selon les règles de sécurité du PPRI, les besoins en logements de la Métropole, notamment pour les populations à faibles revenus, conformément à la loi SRU garantissant la mixité sociale.
Dans la commune, la rareté des terrains constructibles est un défi pour atteindre le taux de 25% (20% temporairement). Pourtant, nous restons convaincus de l'importance de développer des logements sociaux pour répondre aux besoins croissants de nos concitoyens.
Sur Sassenage, le taux de logements sociaux est de 15,1%, ce qui entraîne une amende annuelle de 186 840 € tant que le taux n’est pas atteint.
Nous étions présents à la concertation publique du 13 juin. Nous vous invitons à vous exprimer sur les emplacements réservés, lors de l’enquête publique à venir.
Le Métrocâble : un avis défavorable a été émis lors de l’enquête publique. Mais nous avons été très surpris de constater l’affichage des permis de construire des stations à Fontaine et à ST Martin Le Vinoux.
Le CCAS : le projet de démolition du CCAS est toujours suspendu, malgré l’affichage public du permis de construire, puisqu’une procédure au Tribunal administratif est en cours.
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances et vous donnons rendez-vous en septembre.
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Au vote citoyen !
Le 9 juin prochain, nous allons voter pour le parlement européen, composé de 720 eurodéputés, seule institution européenne élue par les citoyens. Lors de ces élections, nous avons l’occasion non seulement de voter, mais surtout d’exercer une influence sur les futures décisions politiques de l’Europe. C’est l’occasion d’affirmer nos valeurs, de modeler l’Europe qui devra affronter des défis majeurs.
Voter c'est participer activement à la prise de décision sur des sujets qui affectent directement les priorités de notre quotidien, (réglementation sur la qualité des produits de consommation, de l’air, de l’eau, politique de sécurité, modèle d’économie, état de droit, accords commerciaux…)
Voter c’est déterminer la direction que prendra l'Union européenne sur des enjeux importants comme le changement climatique, la justice sociale, les crises géopolitiques…
Voter, c'est avoir notre mot à dire sur la manière dont l'Europe doit interagir avec le reste du monde, tenir tête aux super puissances.
Enfin aller voter, c’est renforcer la démocratie, c’est exprimer nos valeurs et combattre la montée des populismes. Le nombre de députés d’un parti est proportionnel au nombre de voix. A nous de choisir le 9 juin, quelle Europe nous voulons pour les 5 prochaines années.
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ERRATUM :Une erreur s’est glissée dans le texte du mois dernier pour la dette par habitant à Sassenage, il faut lire 1279 € à la place du chiffre indiqué
Écoutez ! ça n’a rien à voir !
Dans le dernier Sassenage Magazine, le groupe majoritaire a modifié le sens de nos propos.
Lors du conseil municipal, nous avons dit : “nous ne sommes pas contre l’imposition locale, bien au contraire” et nous avons donné la définition du mot impôt : “nous pensons que les services de qualité ne peuvent être accomplis qu’avec la contribution de tous selon les moyens de chacun” https://bit.ly/3vYwKCI à 50’55’. Est-ce la même chose d’écrire : “les 2 oppositions ont clairement déclaré qu’elles auraient augmenté les impôts en 2024 si elles avaient été aux affaires” ?
La réponse est NON. Le texte est mensonger.
La vérité, ce sont les chiffres qu’on ne peut contester :
1-Taxe foncière : taux de la part communale à Sassenage 52,30% (Seyssinet 44,82%, St-Egrève 38,43%).
2-Dette par habitant : Sassenage 1658€ (CM 03/24), Seyssinet 507€. Moyenne pour les communes de la même strate : 817€ (31/12/21).
3-“Un investissement de 2 millions d’euros” (dont 1,3 M€ pour l’environnement) écrit par le groupe majoritaire dans ce même numéro quand la commune de Seyssinet s’accorde un budget de 3,23 M€.
Qu’est-ce que 1,3 million quand il y a urgence à rénover les écoles pour que les enfants ne travaillent pas dans des classes à 35° au mois de juin ?
Arrêtons là l’inventaire à la Prévert…
Cette situation marque une double décennie de mauvaise gestion quand il faudrait prévoir les 20 prochaines années à enjeu climatique fort. “Gouverner c’est prévoir”.
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Situation financière de la commune
Plutôt que faire un long discours, qui pourrait ne pas être objectif, nous préférons citer ici le rapport d’orientation budgétaire (ROB) présenté par la majorité au dernier conseil municipal :
« La première annuité de l’emprunt DEXIA renégocié intervenant au 1er janvier 2024, l’endettement de la Commune va considérablement s’accroître en 2024 en même temps que son épargne brute va se réduire. Cela aura pour effet d’allonger la capacité de désendettement de la Commune et de la faire passer au-dessus des seuils prudentiels de 10 à 12 ans. La capacité de la Commune à faire face à sa dette se dégrade. »
(* Annexe_FCPS_ROB_V7.pdf, chapitre “SITUATION DE L’ENDETTEMENT” pages 22 à 24)
Nous croyons qu’il est important que les habitants soient informés de l’état des finances de la commune. Cette situation éclaire bon nombre des récentes décisions de l’exécutif telle l’annulation des travaux d’isolation thermique des écoles ou encore la tentative de vente du bâtiment du CCAS.
(*) la mise à disposition de ce document au public est en principe obligatoire.
Vous pouvez y accéder par ce lien vers notre site : https://www.sunirpoursassenage.fr
Sécurité : les choix sont multiples
La sécurité des Sassenageois est un sujet trop sérieux pour être traité à coup de banalités et d’images martiales en une du Sassenage Magazine, alors même que l’armée ne fait pas partie du champ des compétences municipales et que nous ne sommes pas en guerre. En choisissant ce traitement politique, le nouveau maire s’inscrit dans les pas de son prédécesseur au niveau municipal, et suggère une orientation sécuritaire excessive déjà bien répandue au niveau national.
C’est oublier que vivre en sécurité est un droit fondamental et constitutionnel, qui résulte à la fois d’une action essentielle des forces de l’ordre, mais également de choix politiques très concrets dont la majorité actuelle est totalement responsable depuis 20 ans. L’absence de volonté politique pour sécuriser nos routes et les abords des écoles est un exemple de choix, alors que chaque année des accidents impliquent des enfants (la faute à la Métro, paraît-il). Le choix de la prévention et de la médiation, par la présence terrain, par un programme dédié est également politique. Où en sommes-nous à Sassenage ? Quelle présence terrain ? Quelles orientations de prévention pour la sécurité ?
Il ne suffit pas de donner des coups de menton dans le magazine municipal, de mettre des militaires en photo hors sujet (ici la commémoration du 11 novembre) et de parler de la sécurité sur les marchés. Décidément, la sécurité est un sujet trop sérieux pour être réduite à une approche simpliste.
Affaire de point de vue
Là où le dernier Sassenage Magazine se félicitait encore de la “bonne gestion quotidienne” des finances locales, de “victoire” dans l’affaire des emprunts toxiques et de “désendetter” la commune, le maire récemment élu a reconnu lors de ses voeux que la situation financière de la ville était “contrainte”. C’est un euphémisme !
Nous lui en sommes gré, car les administrés peuvent parfaitement comprendre les difficultés de la commune. Leur raconter un autre récit, celui du village gaulois qui triomphe toujours, des banquiers ou de la Métro, est infantilisant, voire irrespectueux.
Aux difficultés liées à l’inflation, au coût de l’énergie, au désengagement de l’Etat, s’ajoute à Sassenage la charge de la dette issue des emprunts toxiques et la pénalité pour manque de logements sociaux sur fond de contentieux avec la Métro.
La commune a payé début 2023 7 millions d’euros de pénalité pour solder la piteuse affaire Dexia et contracté un nouvel emprunt de 10 millions jusqu’en 2042. De plus, l’amende pour non-respect de la loi SRU sera certainement augmentée.
Autant d’argent qui n’ira pas en investissement utile.
Enfin, cultiver de mauvaises relations avec la métropole, alors que celle-ci a désormais presque toutes les compétences, est une ineptie dont les habitants feront inévitablement les frais.
Nous exhortons le maire nouvellement installé à adopter une attitude constructive avec la Métro.
On peut être en désaccord sans être en conflit permanent.
Clap de fin pour 2023
Nous voilà au moment de tirer le bilan de l’année 2023, exercice classique mais utile pour prendre du recul sur les 12 mois écoulés.
Sur le plan international bien sûr, cette année a été celle des conflits armés et nous ne pouvons que souhaiter que des Nsolutions diplomatiques permettent de ramener plus de paix. Signalons aussi Nqu’elle a été la plus chaude jamais enregistrée sur la planète et nous ressentons toutes et tous les effets de ce réchauffement.
Au niveau de notre commune, 2023 a été mouvementée : changement de Maire, départ du directeur général des services, enquête concernant les agents communaux ouverte par le procureur de la République, recours en justice contre la destruction du bâtiment du CCAS, annulation du projet Portes du Vercors côté Sassenage et l’enquête publique sur le projet Métrocâble, qui ne répond pas aux besoins de la population et n’apporte pas un réel gain environnemental.
Nous avons sur chaque dossier communal défendu notre vision et fait valoir les valeurs qui nous animent face à une majorité municipale trop souvent loin de l’intérêt général : justice sociale, probité et transition écologique.
Plus que des mots, nous croyons résolument que face à la défiance croissante de nos concitoyens envers les institutions, c’est bien l’honnêteté et la transparence qui ramèneront confiance en la démocratie.
Nous vous souhaitons tous nos voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2024.
Contact : contact@sunirpoursassenage.fr
Enquête Publique sur le Métrocâble
La liaison par câble entre Fontaine La Poya et Saint-Martin le Vinoux, via la Presqu’île, est un projet mené par la Métropole Grenoble-Alpes. L’enquête publique qui vise à recueillir l’avis des citoyens vient d’être ouverte et sera close le 21 décembre.
Certes, le câble est un moyen de transport séduisant et non polluant, mais cela suffit-il à justifier un projet de plus de 80 Millions d’euros (chiffres de 2020) ? Nous ne le pensons pas. Un projet de cette envergure doit avoir une forte utilité. Pour les Sassenageois et plus généralement les usagers de la rive gauche, cette utilité reste à démontrer.
Conçu pour desservir les 2600 nouveaux logements de la ZAC des Portes du Vercors, le projet a perdu de sa pertinence depuis que toute la partie Sassenageoise a été classée inconstructible à cause des risques d’inondations. Le potentiel d’urbanisation a été réduit à 850 logements, qui seront tous construits sur la commune de Fontaine.
En outre, ce projet amènera de nouvelles nuisances pour les riverains et l’environnement. D’autres solutions de mobilité moins onéreuses et générant moins d’impact peuvent être explorées. Par exemple, une ligne de bus reliant les quartiers du centre-nord de Sassenage à la Presqu’île, ainsi qu’une passerelle au sud du Pont des Martyrs, permettant un accès piéton/ vélo rapide entre Fontaine/Sassenage et le terminus Oxford.
Nous sommes à votre disposition pour en discuter : asups38360@gmail.com
Rôle du groupe minoritaire dans un conseil municipal
Le rôle du groupe minoritaire au sein du Conseil Municipal est celui de proposition, contrôle et contre-pouvoir. Pour l’exercer correctement, nous avons besoin d’un accès en temps et en heure aux documents relatifs aux affaires communales. Cependant, à Sassenage, l’exécutif nous rend difficile l’accès aux informations concernant des dossiers importants de la commune. Ce fût le cas, en début d’année, avec la délocalisation du CCAS et la vente du bâtiment l’hébergeant. Si les décisions ne nous semblent pas dans l’intérêt de la commune, notre capacité à aller en justice nous garantit l’écoute du groupe majoritaire. Dans la requête déposée au Tribunal Administratif, nous demandons l’annulation des délibérations de déclassement et de vente du bâtiment du CCAS, qui nous paraissent précipitées, sans évaluation sérieuse de leur impact sur les usagers des services sociaux de la ville. Nous regrettons également le manque de transparence, de concertation et d’étude de solutions alternatives. Cette action en justice, nous la menons grâce au soutien de l’Association S’unir Pour Sassenage (ASUPS) qui relaie, à travers ses newsletters et réunions publiques, nos propositions alternatives de gouvernance et de démocratie participative à Sassenage. Nous voulons remercier ici les personnes qui se sont jointes à nous dans cette association, en partageant leur expérience et leur souci du bien commun.
Contact : asups38360@gmail.com
De l’obligation d’agir au delà des mots
Lors de la lecture du dernier Sassenage Magazine, nous avons eu la bonne surprise de constater que la majorité municipale se saisissait enfin du sujet de l’enfance à l’occasion de la rentrée scolaire. Notre Newsletter de juin, dans laquelle nous demandions à changer profondément le système d’inscription de nos enfants au centre aéré, a donc fait réagir. Pourtant, le compte n’y est pas. Il est choquant que la majorité refuse d’envisager la mise en place de critères de priorisation des enfants pour les familles monoparentales et celles dont les deux parents travaillent, parlant même de «discrimination» envers de ces familles. Soit la majorité propose suffisamment de places en centre aéré, avec une procédure civilisée d’inscription des enfants, et dans ce cas aucun critère de priorisation n’est en effet nécessaire. Soit elle ne change rien à un système ubuesque depuis 20 ans, et elle a alors l’obligation de mettre en place des critères de priorisation. Que répondre à cette mère célibataire que nous avons rencontrée, travailleuse sociale, obligée d’emmener sa petite fille avec elle au travail ? Le serveur était « tombé en panne » à l’heure fatidique d’inscription. Que répondre aux parents en colère, nombreux, qui savent que le service à Sassenage n’est pas au niveau de celui des communes adjacentes ? Comme d’habitude, les parents qui n’ont pas d’alternative sont les plus impactés. Et si la majorité se mettait au boulot maintenant ?
Appel au nouvel édile !
Nous saisissons l’occasion de la rentrée pour inviter notre nouveau maire à
changer de mode de gouvernance pour notre commune.
En cette année 2023, le management vertical de l’exécutif sortant a définitivement montré ses limites, entraînant des catastrophes que les habitants vont payer cash. La commune a payé 7 millions d’euros de pénalité pour se défaire du prêt toxique Dexia (vous avez bien lu : 7 M€ !). La volonté de « mettre de l’ordre » dans les services municipaux a provoqué une hémorragie de départs, laissant des équipes exsangues, dont la police municipale, et entraînant une dégradation des services publics. Et la dernière décision lumineuse de la majorité est la vente du bâtiment du CCAS à un promoteur privé pour construire des immeubles de logements, dont sociaux, et des commerces. Un projet qui avance rapidement et discrètement avec une demande de permis de construire déposée le 11 mai 2023.
Le CCAS n’appartient pas à une poignée d’élus du groupe majoritaire ! Cet équipement est à tous les sassenageois. Les usagers doivent être informés et ont leur mot à dire. Imaginez des personnes âgées ou des familles devant se rendre au CTM en plein hiver ou en pleine canicule d’été… Aucun projet alternatif ni de projet de rénovation ne nous ont été présentés. Là où nous proposons d’étudier justement un projet alternatif.
Monsieur le Maire, revenez sur cette décision précipitée, et acceptez d’ouvrir la discussion concernant le CCAS.
Agents municipaux : procédure pénale (Été 2023)
Depuis plus d’un an, nous alertons régulièrement le CM (Conseil Municipal) sur la dégradation des conditions de travail des agents de la commune. Il nous a d’abord été répondu qu’il n’y avait aucun problème. Ensuite, que seuls quelques agents étaient concernés. Enfin, face à l’évidence d’une hémorragie de départs, l’ancien maire a assumé lors du CM du 2 février 2023, vouloir “mettre de l’ordre dans les services”.
Face à la gravité des faits spontanément relatés par de nombreux agents, notre groupe a fait des propositions devant permettre d’objectiver la situation de manière transpartisane, en faisant par exemple appel à des personnalités qualifiées extérieures et à la médecine du travail. Aucune de nos propositions n’a été retenue ou discutée.
Les élus du CM ont reçu en octobre 2022 plusieurs lettres anonymes dénonçant des faits de violence morale d’une grande gravité et appelant à l’aide.
Nous avons fait un signalement en octobre 2022 dans le cadre de l’article 40 du code de procédure pénale. Le Procureur de la République vient de lancer une procédure pénale pour harcèlement moral des agents de la commune de Sassenage.
Nous demandons au Maire de tenir compte de la gravité de la situation et de prendre rapidement ses responsabilités.
Notre commune a besoin de retrouver un fonctionnement normal, tant pour le bien-être des agents que pour la qualité du service public qu’ils procurent à la population
Et après ? (Juin 2023)
Avec le départ de Christian Coigné, c’est une page de près de quarante ans de politique de Sassenage qui se tourne.
À toutes les bonnes raisons évoquées pour ce départ, il faut également ajouter que M Coigné a saisi l’opportunité de sortir plutôt que de risquer d’être sorti par la justice. La décision sur la légitimité de son pourvoi en cassation devant intervenir courant mai, il lui était plus prudent de partir fin avril, plutôt que d’avoir à affronter un rejet du pourvoi et donc une inéligibilité immédiate.
Mais tournons-nous vers l’avenir, car le nouveau maire aura d’énormes défis à relever. Il est prioritaire de moderniser la gouvernance, la ville ne se gère plus comme au siècle dernier. Nous attendons plus de concertation dans les décisions, de démocratie participative, de vrais échanges avec les habitants, un réel travail d’équipe au sein du conseil municipal avec tous les élus.
Pour faire face aux enjeux sociaux et sociétaux, à l’urgence climatique et à la situation géopolitique actuelle, il faut mettre en place des actions fortes, visibles, conduire avec le CCAS une politique sociale engagée, préparer l’adaptation de notre ville au changement climatique… tout cela avec des finances en berne du fait de l’emprunt toxique.
Enfin, il est essentiel d’inscrire fermement Sassenage dans la Métropole Grenobloise, l’argument “c’est la faute de la Métro” n’a que trop duré.
Notre groupe continuera à défendre les actions nécessaires, disponibles sur notre site internet.
Faut-il raser le CCAS ? (Mai 2023)
Une « passoire thermique construite dans les années 70 », tel nous a été présenté en conseil municipal le bâtiment du CCAS dont la commune entend se séparer.
Il sera donc vendu à un promoteur privé qui le détruira pour reconstruire à la place un immeuble plus grand, de logements et commerces.
La transaction est déjà conclue à
900 000 € pour cet immeuble d’environ 1200 m², un prix bas, justifié par l’ancienneté du bâti.
Construire du logement et lutter contre les passoires thermiques, pourquoi pas.
Mais n’y avait-il pas d’autre alternative que cette cession ? La commune aurait-elle pu rester propriétaire ? Rénover le bâtiment ?
On nous assure avoir fait le « meilleur » choix !
Le choix de la facilité peut-être, avec 900 000 € qui viendront soulager les finances municipales… ponctuellement.
Un choix en tout cas à l’opposé de l’esprit qui animait l’exécutif municipal au début des années 80 lorsque celui-ci préemptait l’ex-restaurant Rostang pour y construire un CCAS au service des habitants (le bâtiment date en fait de 1983).
Après la ludothèque, déjà évincée, que deviendront les services actuellement abrités au CCAS, en plein centre de la commune ? Où seront-ils relocalisés ? À quel prix ?
La majorité nous rassure : on a jusqu’à la fin de l’année pour trouver une solution !
N’ayant pas eu les éléments montrant que cette vente du CCAS était la meilleure option pour la commune, nous avons demandé à ce que la délibération soit reportée.
Demande refusée.
Emprunts toxiques… le naufrage (Mars - Avril 2023)
Pour 4,4 M€ (millions d’euros) empruntés en 2007, plus de 24 M€ remboursés en 2042.
Voilà ce qui a été voté par la majorité lors du conseil municipal du 2 février 2023, en acceptant la renégociation proposée par la SFIL (ex Dexia). Nous voulons ici informer l’ensemble de nos concitoyens sur ce énième épisode de ce dossier qui empoisonne les finances de notre commune.
Avant tout, nous tenons à affirmer clairement que nous sommes favorables à la sortie de l’emprunt structuré (taux variable) dont les intérêts ont atteint 25,13% pour 2022!
Mais pas à n’importe quel prix, ni dans la précipitation et pas sans informer nos concitoyens.
La renégociation de l’emprunt nous oblige à payer une indemnité de remboursement anticipé de 7 M€, qui s’ajoutent aux 3,3 M€ de capital restant dû, portant le montant du nouvel emprunt à 10,3 M€. Les intérêts du nouvel emprunt sont de 4 M€ avec une échéance annuelle de 720 000 € pendant 20 ans, soit un coût total de 14,3 M€.
Certes, le nouvel emprunt enlève l’incertitude liée aux variations de parité entre l’euro et le franc suisse d’ici à 2032, mais à quel prix : les équipes qui seront en place entre 2032 et 2042 verront les remboursements annuels de cet emprunt augmenter de 500 000 € par an, par rapport au maintien de l’ancien emprunt. Une fois de plus, le groupe majoritaire adopte une stratégie court-termiste.
Vous trouverez dans notre site web le détail de nos propositions et les explications sur ce nouvel emprunt.
Le texte du groupe n’a pas été transmis (Janvier - Février 2023)
Le texte du groupe n’a pas été transmis (Janvier - Février 2023).
Dernier SEP de l’année et tant de sujets (Novembre - Décembre 2022)
Deux enquêtes publiques importantes pour notre commune sont en cours. La première qui concerne le PPRI (plan de prévention pour les risques d’inondations) a débuté le 17 octobre. Elle accorde une dérogation exceptionnelle pour bâtir en zone inondable, ouvrant la porte à la construction du projet des Portes du Vercors et du metrocable.
La seconde, concernant le projet du metrocable, débutera après celle du PPRI. Nous exposons à nouveau les raisons pour lesquelles nous sommes opposés à ce projet : le metrocable est peu utile pour notre commune. D’autres projets doivent être réalisés prioritairement pour résoudre les problèmes de transports en commun pour les Sassenageois et favoriser les mobilités douces, surtout en ces temps de crises énergétiques.
Concernant justement cette crise, nous appelons à des réunions publiques afin que la mairie expose aux Sassenageois les mesures qu’elle compte prendre pour lutter contre l’augmentation du prix de l’énergie sans impacter la qualité du service public. Par exemple, nous préconisons un débat sur la réduction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin.
Enfin, nous recevons encore des témoignages de détresse au travail des agents communaux. Notre proposition : créer une cellule non partisane pour objectiver le problème et le régler. Le Maire doit prendre ses responsabilités et agir.
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Une nouvelle rentrée (Septembre - Octobre 2022)
Nous venons de vivre un été alarmant avec des périodes de canicule à répétition, une nouvelle sécheresse, des incendies puis des inondations qui ont touché presque tout le pays. Le dérèglement climatique et sa principale cause, les émissions de CO2, s’imposent à nous, comme les arbres prématurément rougis sur les flancs du Vercors.
Cet été encore, ce sont les personnes les moins favorisées qui n’ont pu partir en vacances, ou qui vivent dans des logements mal isolés qui ont le plus pâti de la situation.
Pour la rentrée, nous réaffirmons nos engagements pour une transition écologique et solidaire.
Et, pourquoi ne pas profiter de cette période pour prendre de nouvelles résolutions ? Que ce soit en matière de transport, de consommation, d’alimentation, de modes de vie, ce ne sont pas les pistes qui manquent pour faire évoluer un peu nos habitudes.
Pour la commune, nous continuerons à défendre des réalisations telles que la création d’îlots de fraîcheur, la rénovation énergétique des bâtiments et des écoles, le développement des transports doux… Nous nous positionnerons contre le Métrocâble lors de l’enquête publique de cet automne, car ce projet coûteux n’est pas judicieux dans son état actuel. Nous nous attacherons à ce qu’un climat apaisé et constructif soit de mise, autant avec nos collègues élus de la majorité qu’au sein des services municipaux.
Bonne rentrée !
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Pour la liberté d'expression artistique à Sassenage (Juillet - Août 2022)
Dans le cadre du Street Art Fest Grenoble Alpes, l’artiste vénézuélien Koz Dos devait réaliser une fresque au Gymnase des Pies. Nous avons appris avec surprise l’annulation de la participation de Sassenage.
La ville aurait demandé à l’artiste (DL du 20 mai) de «changer la couleur de peau d’un des deux personnages pour qu’il n’y ait pas côte à côte deux personnes à la peau trop foncée» argumentant que les «2 personnages ne représentaient pas la mixité», et avec la volonté prétendue de mieux mettre en avant la laïcité.
L’artiste a refusé de voir son œuvre dénaturée et censurée de la sorte.
Le Street Art est une offre culturelle accessible à tous. À travers son œuvre, Koz Dos porte un message sur « la confrontation entre l’homme et l’animal dans la lutte pour la survie, ainsi qu’un certain niveau d’harmonie et de coexistence entre eux ».
En quoi les 2 personnages, issus de l’imaginaire de Koz Dos, ne représenteraient-ils pas la mixité à Sassenage ? Qu’y a-t-il derrière l’expression « couleur de peau trop foncée » et quel est le lien avec la laïcité ?
Notre groupe condamne cet état d’esprit et exhorte les Sassenageois·es à manifester leur solidarité avec l’artiste Koz Dos, dont l’œuvre, finalement accueillie à Pont de Claix, a été inaugurée le 24 juin, au centre social Joliot Curie.
Nous souhaitons nous désolidariser de cette décision d’annulation, qui s’apparente à un manque de respect pour l’artiste.
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Halte à la souffrance des agents communaux (Mai - Juin 2022)
Lors du dernier conseil municipal, nous avons tous assisté au déchaînement de violence d’une partie du groupe majoritaire envers l’un de leurs conseillers, le comparant entre autres à « un organe défectueux » dont il faut pratiquer l’ablation.
Si en tant qu’élus à Sassenage, nous sommes malheureusement préparés à ce genre de situation de violence, ce n’est pas le cas pour les agents de la commune. Et pourtant, c’est bien le même climat délétère qui opère à l’intérieur des services de notre mairie. En 2020, déjà, la Cour Régionale des Comptes alertait sur l’importance de l’absentéisme au sein des services de la ville. Et la situation s’est terriblement aggravée en 2 ans.
Aujourd’hui, nous avons connaissance de faits incontestables de souffrance d’un grand nombre d’agents, soumis à une trop forte pression, à de la malveillance : arrêts maladie, longue maladie et départs, sont nombreux et témoignent du mal être.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous taire, ni rester sans réagir.
Aussi, nous exigeons la tenue immédiate d’un audit indépendant, afin d’évaluer ces situations de souffrance et mettre en place de réelles actions visant une amélioration des conditions de travail de nos agents communaux, auxquels les Sassenageois doivent tant.
Nous serons extrêmement vigilants à ce que notre prise de position publique ici, n’entraîne aucune retombée ou conséquence néfaste pour les agents de notre commune.
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Quelles mobilités voulons-nous ? (Avril 2022)
Voiture, tram, métrocâble, bus, vélo, marche… quel avenir pour les mobilités dans notre commune ? Les évènements tragiques en Ukraine ont fait grimper le prix du baril de pétrole et par conséquent de l’essence et du gazole à des niveaux jamais atteints jusque-là, ramenant cette question au premier plan.
Nous devons encourager de manière significative les transports en commun et les mobilités douces qui sont en retard dans notre commune. Dans le PDU (plan de déplacement urbain) 2030, il est question que le tram soit déployé à Sassenage entre la Poya et les Engenières. Ce sujet doit être prioritaire. En revanche, le projet de métrocâble dans son tracé actuel n’est pas pertinent. Il doit être modifié ou abandonné.
La question, régulièrement évoquée, de la voie de contournement ne se pose pas aujourd’hui. Son éventuelle utilité devra être étudiée après la fin des travaux de l’A480, dont on attend qu’ils réduisent significativement le transit par Sassenage en provenance du nord.
Le baromètre des villes cyclables fait ressortir le manque d’infrastructures et de sécurité pour les vélos dans notre commune. Nous demandons que des actions fortes soient engagées, en particulier pour la sécurité des vélos et piétons.
Nous saisissons cette tribune pour exprimer notre solidarité avec le peuple Ukrainien et encourageons toute forme de soutien pour venir en aide aux réfugiés.
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Désorientation budgétaire (Mars 2022)
Lors du dernier conseil municipal s’est tenu le débat d’orientation budgétaire. Le rapport support au débat étant assez vague et sans équilibre budgétaire, la plupart des investissements étant annoncés sans réel chiffrage, il a été difficile de dégager des axes forts.
Nous avons toutefois relevé :
• la forte fiscalité à laquelle sont soumis les Sassenageois et, paradoxalement, la faible capacité d’investissement de la commune depuis des années et tant que l’emprunt Dexia restera toxique (jusqu’en 2032).
• peu de propositions concrètes pour la transition écologique.
Nous avons proposé d’encourager la rénovation thermique, de diminuer l’éclairage nocturne, d’afficher un plan d’action chiffré du Plan Climat Air Énergie Métropolitain.
La commune continue de payer une forte amende pour sa carence en logements sociaux (181 000 €/an) : nous réaffirmons l’urgence d’une vraie politique de logements sociaux pour sortir de cette situation.
Face à l’aggravation de la précarité chez nombre de nos concitoyens, et malgré l’annonce d’une prévision d’augmentation (non chiffrée) de la subvention au CCAS, la majorité affirme que cette mesure est inutile, car l’aide sociale aux plus démunis relève aussi d’autres acteurs sociaux tels que le Département. Nous réaffirmons qu’il est nécessaire de donner plus de moyens au CCAS pour qu’il puisse accomplir et développer ses missions de proximité.
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Des capteurs de CO2 pour les groupes scolaires de Sassenage (Février 2022)
Dans la lutte contre la propagation du COVID-19, il est avéré que l’aération des classes est primordiale. Afin d’améliorer ce geste barrière essentiel, chaque commune peut équiper ses écoles de capteurs de CO2, dont le coût est en grande partie couvert par une subvention d’État.
Ces capteurs présentent aussi un intérêt au-delà du COVID. En effet, les enfants, population vulnérable dont le système respiratoire est en développement, sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air intérieur.
La concentration de CO2 dans les espaces confinés a des conséquences sur les capacités d’apprentissage des enfants. Son augmentation est le témoin des fortes concentrations d’autres polluants de l’air, ayant des effets plus graves tels que fatigue, maux de tête, troubles olfactifs, irritation, toux…
Le capteur de CO2 permet d’avoir une mesure objective de cette concentration. En outre, cet outil devient pédagogique en sensibilisant les enfants et les enseignants à l’intérêt du renouvellement régulier de l’air, particulièrement dans le contexte actuel où le risque de contamination par le SARS-CoV-2 est renforcé sans une aération régulière et une ventilation performante.
La possibilité de demander la subvention spécifique est prolongée jusqu’au 30 avril.
Aussi, nous demandons que chaque groupe scolaire sassenageois soit équipé de capteurs de CO2.
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Les déchets sachant cesser ! (Janvier 2022)
Les élus de S’unir pour Sassenage vous présentent leurs vœux sincères de bonheur et prospérité pour 2022. Dans les résolutions de début d’année, nous vous souhaitons de pouvoir mettre en place des actions concrètes, bonnes pour la planète et votre budget. Par exemple la réduction et valorisation des déchets. En moyenne un habitant de Sassenage produit 465 kg/an (moyenne nationale 580 selon l’ADEME en 2020).
Trier mieux, c’est possible à la source :
• Avec la déchetterie nouvelle génération qui propose une recyclerie
• Avec la collecte des déchets alimentaires ou l’encouragement au compostage
• Avec les bacs « je trie » recueil du papier, plastique et métal
• Avec les bacs spécifiques pour le verre
• En déposant dans les magasins de plus de 400m2 de petits équipements usagés
Consommer autrement, c’est possible en :
• Utilisant les circuits courts
• Évaluant ses besoins, avoir moins mais de meilleure qualité
• Faisant ou réparant soi même ou aller dans un « Repair café »
• Pensant à la seconde main
• Allant vers une démarche « 0 déchet », aidé par des associations ou sur des sites spécialisés dans cette thématique
Au final, sous forme de défi, par philosophie, habitude ou éducation, nous pouvons tous réduire notre impact environnemental par la valorisation plutôt que la destruction des déchets. C’est gagnant pour la planète (économie des ressources) et gagnant pour le budget de chaque famille.
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L’heure des comptes a sonné (Décembre 2021)
Sassenage vient de perdre définitivement son procès face à la banque DEXIA et se voit contrainte de payer intégralement les intérêts du prêt toxique contracté en 2007. À cette époque, une renégociation des prêts en cours a abouti à un nouveau prêt de 4,5 millions d’euros, prêt devenu « toxique » car au taux d’intérêt non fixe, indexé sur la parité entre l’euro et le franc suisse.
L’euro étant passé sous la barre de 1,4 CHF en 2010, le taux d’intérêt a grimpé jusqu’à 15% certaines années. Le surcoût actuel (2010–2021) de ce prêt, dû à sa toxicité, avoisine les 3,6 millions d’euros.
Comment M Coigné peut écrire dans le dernier SEP que « le prêt toxique ne grèvera pas notre budget puisque nous avons provisionné les intérêts » ? Ce prêt a déjà grevé lourdement notre budget puisque nous payons des intérêts exorbitants depuis 2010, et nous continuerons à les payer jusqu’en 2032.
Sassenage a pourtant eu la possibilité de recourir au Fond de soutien de l’État en 2014 pour financer les indemnités de remboursement anticipé et sortir du piège. Mais M Coigné a refusé et choisi la voie du contentieux juridique avec le résultat catastrophique d’aujourd’hui.
Avec les millions d’euros de surcoût d’intérêts déjà établis et ceux à venir, nous vous laissons imaginer ce qu’une telle somme aurait permis en termes d’infrastructure et d’amélioration de cadre de vie pour notre commune.
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La rénovation Thermique : un atout Économique et Écologique (Novembre 2021)
Un des engagements de Sassenage, via la signature de la charte des communes en faveur du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM), est d’encourager la rénovation énergétique des bâtiments privés sur le territoire communal.
Dans le contexte actuel où les hausses successives du prix du gaz et de l’électricité sont historiques, la rénovation thermique prend tout son sens. Elle permet de :
• Diminuer sa facture d’énergie de 25% à 60% suivant les projets ;
• Améliorer son confort en hiver comme en été ;
• Réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air car le logement contribue pour 25% à notre empreinte carbone.
Les aides financières (de l’État, de la Métropole, du Département, etc.) pour la rénovation énergétique de l’habitat sont actuellement très intéressantes et cumulables. Le dispositif MUR MUR 2 de la Métropole accompagne les particuliers dans leur projet. Via l’ALEC, l’Agence locale de l’énergie et du climat, sont proposés diagnostic énergétique et calculs des aides.
Nous demandons que soit mis en place à Sassenage, comme cela existe déjà dans d’autres communes, une permanence mensuelle gratuite afin que les Sassenageois.es soient pleinement informé.es du dispositif et des possibilités de financement proposés.
Dans l’attente, vous pouvez contacter un conseiller ALEC au 04-76-00-19-09 ou sur alec-grenoble.org
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Mobilité et qualité de vie ! (Octobre 2021)
L’étude sur la voie de contournement souhaitée par la Ville de Sassenage va être menée par la Métropole.
S’il est nécessaire d’envisager une nouvelle façon de se déplacer à Sassenage, nous estimons qu’une étude portant uniquement sur la voie de contournement n’est pas judicieuse et représenterait un gaspillage d’argent public. Les déplacements doivent être pensés de manière globale pour répondre au mieux aux besoins des Sassenageois. Aussi, nous demandons que la Ville soutienne la réalisation d’une large étude sur la mobilité, envisageant tous les modes de déplacements doux (transports en commun, vélo, câble) et conduite après la fin des travaux sur l’A480 afin d’en mesurer l’impact.
Par ailleurs, la majorité présente la voie de contournement comme une solution à la pollution engendrée par le trafic routier. Mais cela est faux. Déplacer les voitures de quelques centaines de mètres ne les rendra pas moins polluantes ! De plus, le tracé prévu entre Air Liquide et le pont des Martyrs ne délestera pas le trafic interne à notre commune, voire même, attirera encore plus de véhicules qui éviteront l’ A480.
A quand de vraies mesures pour réduire la pollution? L’impact à long terme est estimé à 40 000 décès annuels en France. Sassenage et la cuvette grenobloise ne font pas exception.
On ne choisit pas l’air que l’on respire, mais on peut choisir la manière dont on se déplace.
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Une charte pour la transition (Septembre 2021)
Lors du dernier conseil municipal, la signature de la charte d’engagement des communes en faveur du Plan Climat Air Énergie Métropolitain a été votée à l’unanimité. Cette charte est un formidable outil et une feuille de route pour mettre en œuvre la transition écologique et énergétique à l’échelle de notre commune.
Des actions ont été menées ces dernières années à Sassenage mais l’accélération du dérèglement climatique dont nous voyons tous les jours les effets, nous oblige à redoubler d’efforts. Nous serons vigilants et constructifs quant à la mise en œuvre des actions mentionnées dans la charte et sur lesquelles la commune s’est engagée. Nous avons demandé que des objectifs chiffrés et un calendrier soient présentés afin que tout·e sassenageois·e soit informé·e de l’avancement.
De manière très pratique, nombre de ces mesures seront l’opportunité d’inclure les citoyens dans des projets comme :
• la rénovation thermique : pour plus de confort et des économies sur les factures
• le zéro déchet : réduire les emballages et le gaspillage, privilégier le vrac et le recyclage, etc.
• la mobilité douce : valoriser la marche, le vélo, les transports en communs, le covoiturage et améliorer la qualité de l’air
• et bien d’autres encore.
Nous sommes là pour vous informer et débattre avec vous.
Nous vous souhaitons une belle rentrée dans la transition écologique et solidaire.
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Rejoignez notre nouvelle association ! (été 2021)
Voilà déjà un an que nous sommes élus au sein du conseil municipal de notre commune. Un an que nous agissons pour faire entendre l’impérieuse nécessité de réaliser la transition écologique. Un an que nous n’avons de cesse de rappeler l’importance de politiques publiques d’anticipation et de long terme. Un an que nous défendons l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers. Et bien sûr, un an que nous tâchons de vous représenter au mieux et de défendre le programme que plus de 48 % d’entre vous ont choisi.
Aujourd’hui, pour amplifier encore notre action et la construire ensemble, nous avons créé une association loi 1901, appelée ASUPS (Association S’Unir Pour Sassenage), afin de rassembler les Sassenageois·es désirant défendre la justice sociale, la solidarité, la transition écologique, la démocratie participative, et souhaitant une administration saine, tournée vers l’intérêt général.
Rejoignez-nous et renouvelons ensemble la vie démocratique locale ! Partageons et échangeons sur les dossiers importants pour notre commune (action sociale, mobilités, transition, finances, alimentation…), pour construire notre alternative et constituer une vraie force de proposition.
Soyez nombreux à nous rejoindre ! Notre avenir sera celui que nous construirons ensemble !
Nous vous souhaitons un bel été et nous serons ravis de vous retrouver à la rentrée !
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La justice s'applique (Juin 2021)
Le 27 avril dernier, M. Coigné a été condamné en première instance par le Tribunal Correctionnel de Grenoble à 2 ans d’inéligibilité et 2 000 € d’amende pour prise illégale d’intérêts dans le cadre d’un logement d’urgence attribué à sa fille et renouvelé de manière discrétionnaire, sans transparence et hors de tout cadre légal. « Pourquoi aurais-je dû traiter ma fille différemment de tout autre Sassenageois ? » se défendait M Coigné en Conseil Municipal. Pour les raisons suivantes:
• La fille de M. Coigné n’habitait pas Sassenage mais Echirolles lors de l’attribution du logement ;
• Les logements d’urgence sont destinés à gérer des… urgences. Pas à loger un proche pendant plus de 3 ans ;
• D’autres solutions existent évidemment pour aider son enfant hors de tout conflits d’intérêts, quand vos indemnités d’élu sont proches de 8 000 € par mois et que vous possédez une maison à Sassenage.
Et car c’est tout simplement illégal, comme le rappelait la juge lors de l’audience, « la loi interdit qu’un maire signe un contrat dans lequel il a un intérêt ».
Ce jugement, rendu par une cour de justice indépendante de toute velléité politique, permet de rappeler que la loi s’applique à chacun de nous, et en particulier au premier magistrat de la commune. M. Coigné, comme le font tant d’hommes politiques après une condamnation pour prise illégale d’intérêts, devrait démissionner.
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À propos d’éthique et de démocratie locale (Mai 2021)
Le 23 mars dernier, le Maire comparaissait au Tribunal correctionnel de Grenoble pour prise illégale d’intérêts dans le cadre d’un logement d’urgence attribué à sa fille, non résidente sassenageoise en 2014, renouvelé en 2016 par le Maire lui-même. La présidente du tribunal le rappelait avec une grande clarté lors de l’audience : « La loi interdit qu’un Maire signe un contrat dans lequel il a un intérêt ». Deux ans d’inéligibilité sont requis par le procureur. Jugement rendu le 27 avril.
Au-delà de la question de la légalité, pour laquelle la justice doit faire son travail, se pose la question de l’éthique des élus qui nous gouvernent. Les citoyens leur délèguent le pouvoir, et veulent avoir confiance en leur éthique lorsqu’ils prennent des décisions.
Pour nous, la gouvernance communale doit s’exercer en toute transparence avec la possibilité d’un contrôle démocratique fort, entre autres à travers des commissions associant l’opposition et les citoyens. A Sassenage, contrairement à de nombreuses villes de notre Métropole, il n’existe aucune commission hormis les commissions obligatoires. Elles auraient pourtant sûrement évité que Sassenage soit à nouveau au cœur de l’actualité judiciaire.
Aussi, nous demandons une nouvelle fois le rétablissement des commissions afin de revenir à des pratiques transparentes.
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Un budget 2021 à la hauteur des enjeux ? (Avril 2021)
En réponse aux crises que notre société traverse, les orientations budgétaires nationales, métropolitaines, ou de nombreuses collectivités locales, ont choisi de placer la transition écologique et l’aide aux plus démunis en priorité de leur politique publique. Pourtant, à Sassenage, le groupe majoritaire a choisi comme priorité pour ses investissements : «la sécurité des biens et des personnes», «l’entretien du patrimoine» et «le cadre de vie et l’environnement».
Devant l’absence même du terme de «transition écologique», la majorité nous a répondu que : «[Sassenage] sera au rendez-vous de la transition quand il sera nécessaire de le faire »
Mais alors quand ? Le terme « Urgence » climatique nous donne le calendrier ! N’attendons pas qu’il soit trop tard !
Et comment ? Comme le propose la majorité ?
– En se convainquant que les actions engagées sont suffisantes ?
– Ou par exemple en diminuant le budget consacré aux plantations d’arbres en affirmant que les Cuves sont un espace de fraîcheur suffisant pour toute la population ?
C’est pourtant dès à présent qu’il faut anticiper les canicules de demain.
Saluons les actions entreprises par la majorité mais soyons pragmatiques, cela n’est pas suffisant.
Nous réaffirmons la nécessité que la transition écologique soit un axe prioritaire pour la ville, visible à travers un plan d’action et des objectifs chiffrés.
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La culture de tous, pour toutes les sensibilités (Mars 2021)
Les élus de la majorité ont décidé de supprimer l’abonnement de la médiathèque au Canard Enchaîné car « cette revue ne correspond pas à la politique culturelle de la ville » pouvait-on lire récemment sur le présentoir à journaux de la médiathèque. Cette décision a ému de nombreux Sassenageois et a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux.
À l’heure où la plupart des lieux culturels sont fermés, notre médiathèque reste la seule offre culturelle accessible à tous les Sassenageois. C’est un lieu où nous devons trouver une offre culturelle diversifiée qui ouvre les consciences et en particulier celles des jeunes.
Si ne pas faire concurrence aux commerces était le vrai motif, comme nous avons pu le lire, alors l’avenir de la médiathèque serait-il à craindre ? Le prêt de livres est-il lui-même une menace pour les librairies ?
L’abonnement au Canard, dont nous souhaitons la continuité, ne coûte que 5€ par mois. Nos finances sont-elles si dégradées ?
Nous souhaitons souligner notre confiance envers les professionnels de la médiathèque et leur compétence en matière de choix de documents. Les quelque 25000 pièces disponibles, dont les périodiques locaux et nationaux, permettent un éventail affiché d’opinions différentes et ainsi d’une liberté de pensée. Ce qui est un marqueur fort d’une démocratie.
Le Groupe SUPS:
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Aidez-nous à vous faire entendre ! (Février 2021)
Les temps changent.
Aujourd’hui, une vraie participation citoyenne à Sassenage est primordiale. Bien gérer une commune c’est aussi impliquer directement et réellement les premiers concernés : les habitants.
La démocratie participative ne se limite pas à demander l’avis des citoyens sur quelques points mineurs.
Elle signifie l’implication des habitants dans les grandes décisions concernant la commune, en les associant à la conception et réalisation des projets les plus importants, en leur donnant un vrai pouvoir.
Elle permet aussi d’augmenter la confiance envers les élus.
Nous souhaitons la mise en place de vrais outils de démocratie participative, en commençant par l’Interpellation Citoyenne : un sujet recevant un nombre suffisant de signatures de nos concitoyens, par voie de pétition, sera alors traité en Conseil municipal.
Cet outil existe dans d’autres villes de l’agglomération.
Lors de la révision du règlement intérieur du conseil municipal, nous avons soumis cette proposition au groupe majoritaire, qui l’a rejetée.
Alors passons à l’action ! Interpellons ensemble M. Le Maire et sa majorité par une pétition demandant la mise en place de l’interpellation citoyenne à Sassenage.
Donnons aux Sassenageois de vrais moyens pour se faire entendre !
Pour signer la pétition
https://forms.gle/RUaGMBQBV27weZhh7
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Faisons de 2021 une année plus solidaire et écologique ! (Janvier 2021)
Après une année 2020 qui nous a collectivement éprouvé, 2021 arrive déjà. Nous avons bien évidemment une pensée toute particulière à toutes celles et tous ceux d’entre nous que cette année n’aura pas épargné.
Comme la période le veut, nous souhaitons sincèrement vous adresser nos vœux les plus sincères au seuil de cette année qui commence. Que 2021 vous apporte sérénité, santé et bonheur.
Formulons le vœu qu’en 2021 la crise sanitaire soit derrière nous et que, collectivement, nous puissions à nouveau retrouver notre vie sociale qui est tant nécessaire à notre équilibre.
Pour Sassenage, nous serons au rendez-vous pour imaginer et construire ensemble les solutions pour demain : c’est par plus de solidarité et une action résolue en faveur de la transition écologique que notre territoire sera mieux armé pour affronter l’avenir.
Face au doute, au repli sur soi, faisons le choix de l’audace et du collectif !
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Mettons la solidarité au cœur de notre vie communale (Décembre 2020)
La crise sanitaire que nous vivons se double d’une crise sociale majeure. Même dans une commune assez privilégiée comme la nôtre, beaucoup de Sassenageois se retrouvent dans une situation difficile, générée par des pertes de revenus (chômage partiel, perte d’emploi, baisse du chiffre d’affaires), par l’isolement et la solitude.
Pour nous, la protection de nos concitoyens les plus vulnérables est une priorité.
Lors du dernier conseil municipal, nous avons mis l’accent sur la nécessité d’ajuster le budget municipal pour faire face à la réalité de la crise. Nous avons insisté sur le rôle essentiel que doit jouer le CCAS qu’il faut rendre plus visible : il est un lieu d’aide important pour tous les Sassenageois en difficulté, situation précaire ou isolés.
Durant cette période, les besoins augmentent alors anticipons. Et parce qu’il est parfois difficile de demander de l’aide, allons au-devant de la population.
Être solidaire, c’est aussi soutenir nos petits commerçants et producteurs locaux qui font vivre notre ville. Noël approche, pensez aux commandes en ligne ou par téléphone. Nous saluons également les initiatives de citoyens Sassenageois qui se mobilisent pour le commerce local
www.localdenosmontagnes.com
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En cette fin d’année, restons solidaires et bienveillants !
Au delà de la crise (Novembre 2020)
Nous traversons une crise qui bouscule nos vies. Saisissons-nous de cette situation incroyable pour rassembler toutes nos énergies et proposer des solutions nouvelles.
De nombreux domaines sont impactés : santé, économie, social, mobilités, libertés.
Nous ferons des propositions pour favoriser l’économie locale, pour encourager et sécuriser les modes de transports doux, pour diminuer l’empreinte énergétique de la commune, pour développer la démocratie participative…
Notre groupe minoritaire est mobilisé pour apporter sa contribution à l’action municipale.
Les élus de S’Unir Pour Sassenage initient un cycle de réunions en visioconférence. Ce sera l’occasion de rendre compte de nos actions dans les conseils municipaux, d’échanger avec vous sur les sujets de notre commune et de présenter un thème en particulier à chaque édition.
La première visioconférence aura lieu le jeudi 19 novembre de 20h à 21h30. Voici le programme :
1. Retour sur les points importants des derniers conseils municipaux (budget, rapport de la chambre régionale des comptes, etc)
2. La transition : pourquoi et quelles actions au niveau de notre commune
3. Questions-Réponses
Vous trouverez sur notre page Facebook et notre site internet les informations et les liens pour participer à cette visioconférence.
Toutes nos contributions sur :
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Un début de mandature chargé (Octobre 2020)
Nous tenons en premier lieu à remercier les 48 % des électeurs qui nous ont soutenus et nous respectons le choix de ceux qui ont accordé leur confiance à la liste de Mr Coigné.
Les sujets ont été nombreux lors des 2 derniers conseils municipaux, notamment :
• Budget 2020 voté en juillet, pour lequel nous avons fait des propositions d’améliorations, par exemple, au sujet de la mobilité et du CCAS.
• Rapport sévère de la Cour Régionale des Comptes sur la gestion municipale de 2013 à 2018 auquel fut consacrée une grande partie du Conseil Municipal du 14 septembre. Il est riche en informations sur le fonctionnement de notre ville. Nous prenons acte de la situation financière difficile de la commune. Vous trouverez le lien vers ce rapport ainsi que la synthèse de notre analyse sur notre site web.
Par ailleurs, suite à l’ouverture de la classe à l’école Rivoire, à la fermeture de celle de l’école des Pies et à la polémique qui en a résulté à travers les articles du DL, nous tenons à réaffirmer que notre groupe ne souhaite pas entrer dans un conflit politicien avec le groupe majoritaire. Nous souhaitons participer de manière constructive aux projets de notre commune en contribuant aux travaux du Conseil Municipal.
Nous serions heureux de vous rencontrer et de dialoguer avec vous, contactez-nous.
Toutes nos contributions sur :
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