Histoire et accès
Sassenage est une commune située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se situe au nord-ouest de Grenoble et fait partie de Grenoble-Alpes Métropole.
La paroisse de Sassenage fut historiquement le siège d'une des quatre baronnies du Dauphiné et celle-ci joua un rôle très important dans la construction de cette province. La Maison de Sassenage qui bénéficiait du titre et de la suzeraineté du lieu serait issue des Lusignan-Poitiers sans qu'on connaisse le lien exact entre ces deux familles, sinon le fait qu'elles partagent, en grande partie, les mêmes armoiries. À partir du XIIème siècle, le puissant seigneur de Sassenage usa de toute sa puissance et de son influence pour inféoder toute la zone montagneuse voisine de la paroisse. Sous l'Ancien Régime, le mandatement de Sassenage était divisé en deux parties : la plaine avec les paroisses de Fontaine, Sassenage et Engins, et la montagne avec les paroisses de Lans, du Villard, d'Autrans et de Méaudre; ces quatre dernières étant également dénommées les quatre paroisses des montagnes de Sassenage, puis avec le temps les « Quatre-Montagnes », vocable encore utilisé de nos jours pour dénommer le Vercors septentrional.
Géographiquement, le territoire de la commune de Sassenage qui est bordée par l'Isère sur sa limite orientale, mais aussi entièrement traversée par le torrent du Furon, se situe au pied du massif du Vercors, longtemps dénommé sur cette partie du massif, la « Montagne de Sassenage ».
Le nom de Sassenage fut durant une longue période historique d'une grande renommée régionale, voire nationale, d'une part par la présence de son château du xviie siècle, de sa grotte, dénommée « cuves de Sassenage » et reconnue comme une des sept merveilles du Dauphiné, mais aussi par la production de son fromage de fabrication locale dénommé « bleu du Vercors-Sassenage » et qui relève d'une appellation d'origine contrôlée3.
À la suite d'un nouveau découpage territorial mise en application à l'occasion des élections départementales de 2015, le territoire de la commune se situe désormais sur le territoire du canton de Fontaine-Vercors et celui-ci est la conséquence de la fusion de deux anciens cantons, l'ex canton de Villard-de-Lans et l'ex canton de Fontaine-Sassenage.
Dépuis 2014, la commune de Sassenage bénéficie du label « Ville Internet @@ ». Ses habitants sont appelés les Sassenageois. La mairie est située à 210 mètres d'altitude.
Voies routières
Située à l'entrée de l’agglomération grenobloise, le territoire de Sassenage est un point de convergence de plusieurs lignes routières et autoroutières.
L'autoroute A480
Est une autoroute urbaine totalement gratuite desservant l'ouest de l'agglomération de Grenoble sur une distance de 12,5 km. Cette autoroute a tout d'abord porté le numéro B48 jusqu'en 1982. Un premier échangeur autoroutier relie cette autoroute avec la zone industrielle des Plans, entièrement située à Fontaine et la zone industrielle de l'Argentière située sur les territoires de Sassenage et de Fontaine : sortie 1 : Sassenage, Polygone scientifique
L'autoroute A48 (autoroute Lyon - Grenoble)
L’autoroute A48 est une autoroute permettant la liaison de Lyon à Grenoble. Elle est connectée avec l'A480 juste avant l'échangeur de « Sassenage - ZI Fontaine ». Elle est surnommée l'Autoroute du Dauphiné. Elle est gérée par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) et AREA. Une bretelle de sortie permet de rejoindre l'entrée nord de la commune de Sassenage par la route départementale 1532.
Sortie 14 : Saint-Égrève, Sassenage, Autrans, Villard-de-Lans
L'ancienne route nationale 532
L'ancienne route nationale 532 ou « RN 532 » est une route nationale française reliant Saint-Péray (Ardèche) à Grenoble (Isère). En 2006, la route nationale 532 a été déclassée dans le département de l’Isère en « RD 1532 ». Cette route traverse le territoire de Sassenage depuis le nord (commune de Noyarey) vers le sud (commune de Fontaine) sous les dénominations d'avenue de Valence et d'avenue de Romans.
La route départementale 531
Relie directement Sassenage à Engins, Lans-en-Vercors par les gorges du Furon, puis Villard-de-Lans et enfin Choranche. Cette route très montagneuse et comptant quelques grands virages en lacets commence nord-ouest de la commune par détachement de la RN 532 au niveau du rond-point de la place Jean Prévost.
Transports publics
Les différentes lignes de bus desservant la commune sont :
la ligne de bus 19 qui relie Sassenage (L'Ovalie) avec la commune de Seyssinet-Pariset (Village) ;
la ligne de bus 20 qui relie Sassenage avec la commune de Veurey-Voroize (Mairie) et la commune de Seyssinet-Pariset (Hôtel de Ville) ;
la ligne de bus 50 qui relie Sassenage (Les Côtes) avec la commune de Fontaine (La Poya) ;
la ligne de bus 53 qui relie Fontaine avec la commune de Noyarey (Parc des biches) ;
la ligne de bus 54 qui relie Sassenage (Les Engenières) avec Grenoble (Presqu'île).
Un dépôt d'autobus de la SEMITAG est situé sur le territoire communal à proximité du centre de tri postal et du pont des Martyrs.
Transports en commun départementaux
Depuis la gare routière de Grenoble, la commune de Sassenage est desservie par une ligne régulière d'autocars qui fonctionne tous les jours de la semaine, samedis, dimanches et jours fériés compris. Il s'agit de l'ancienne ligne ligne 5100, devenue T64 du réseau « Cars Région Isère » qui relie Villard-de-Lans (Gare routière) à Grenoble par Sassenage (arrêt au parking relais, place Jean-Prévost), Engins et Lans-en-Vercors (arrêt devant l'office de tourisme).
Transport ferroviaire
Gare de Grenoble
La Gare de Grenoble est située à moins de six kilomètres de Sassenage. La gare ferroviaire la plus proche est la gare SNCF de Gare de Grenoble, située à environ 6 km du centre de la commune. La gare routière est située à proximité de la gare ferroviaire et au nord de celle-ci. Les deux services sont reliés à la ville de Sassenage par la ligne de bus no 54 et la ligne B du tramway du réseau TAG.
Transport aérien
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Grenoble-Alpes-Isère situé à environ 30 km. On peut rejoindre cet aéroport par la gare routière de Grenoble. L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et son hub régional, quatrième aéroport français est, lui aussi, relié par une ligne de car (mise en place avec le concours du conseil régional de Rhône-Alpes), avec la gare routière de Grenoble, est situé à 85 km.