L’ambition de la majorité. Pour Sassenage, une fierté partagée
Michel Vendra, Jérôme Merle, Christine Durand, Jean Pierre Serraillier, Marie Frédérique Di Raffaele, Jérôme Giachino, Daniel D’Olivier Quintas, Hervé, Madinier, M’hamed Benharouga, Sylvie Genin Lomier, Hajera Turki, Gaëlle Nicolas, Assunta Rosin Bedin, Francette Gierczak, Jean-Philippe Veau, Nathalie Levrat, Amandine Aimone-Chenevay, Thierry Masnada, André Soler, Nathalie Tavernier, Michel Kunda.
L’ambition de la majorité Pour Sassenage, une fierté partagée
Une gestion maitrisée, transparente et équitable
Notre engagement pour une gestion responsable de Sassenage reste au cœur de notre action. Malgré la baisse des dotations de l’État et l’augmentation des coûts et des charges, nous avons maintenu un taux d'imposition communale stable grâce à une gestion rigoureuse et à des efforts constants de réduction des dépenses. Pour maintenir l’équilibre de nos finances et garantir la continuité et la qualité des services, nous devons envisager une nouvelle approche plus équitable.
C’est pourquoi nous avons proposé une répartition plus juste de ces charges, basée sur l’usage des services plutôt que de les faire reposer uniquement sur les propriétaires. Une approche que nos opposants politiques à Sassenage nous reprochent inlassablement sans proposer de solutions concrètes et viables. Nous pensons qu’ils auraient agi comme les autres communes de leurs bords : une augmentation massive des impôts que certains ont déjà carrément évoquée.
Cette démarche permettra de responsabiliser chacun et d'assurer la pérennité de notre modèle sans compromettre notre engagement de stabilité fiscale.
Notre équipe majoritaire reste mobilisée et pleinement consciente de l’importance de cet équilibre. Ensemble, en toute transparence, nous continuerons à défendre vos intérêts et à maintenir une commune dynamique, solidaire et équitable. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Un engagement politique fort pour la santé des femmes
Le mois d'octobre a une nouvelle fois placé la lutte contre le cancer du sein au cœur des préoccupations de notre commune. À Sassenage, Octobre Rose n'est pas qu'un simple événement, c'est l'affirmation d'un engagement politique fort en faveur de la santé des femmes.
Le CCAS, en organisant une série d'actions variées, a démontré sa volonté de sensibiliser l'ensemble de la population. L'atelier créatif, véritable moment de partage et de mobilisation citoyenne, a permis de transformer un geste artistique en acte militant. Chaque galet peint est un message fort, un rappel de l'importance du dépistage et de la prévention.
La conférence « autonomie, prévention, dépistage » a quant à elle offert l'opportunité d'approfondir les connaissances sur la maladie et de mieux comprendre les enjeux liés au dépistage précoce. En multipliant les initiatives, notre ville s'inscrit pleinement dans le mouvement national "zéro patiente oubliée", affirmant ainsi sa solidarité avec toutes les femmes touchées par cette maladie.
Au-delà de cet événement annuel, le CCAS, que nous remercions, œuvre tout au long de l'année pour la santé et le bien-être des Sassenageois. Octobre Rose est l'occasion de saluer cet engagement constant et de rappeler que la santé est un bien public, une priorité pour notre majorité municipale.
En faisant de la prévention une priorité partagée, nous démontrons que Sassenage est une ville solidaire, où chacun a sa place et où la santé de tous est une préoccupation majeure.
Soutenir les associations et favoriser l’accès au sport et à la culture !
Les associations sportives et culturelles jouent un rôle essentiel dans la vie de Sassenage en tant que moteurs de cohésion sociale et d’épanouissement personnel. Notre groupe majoritaire soutient pleinement les associations, leurs dirigeants, les bénévoles et met en place plusieurs dispositifs pour les soutenir. C’est important !
D’abord, nous avons reconduit les subventions annuelles pour 200 000 euros.
De plus, la commune met gratuitement à disposition des gymnases, stades, salles de réunion ou espaces culturels et apporte un soutien technique gratuit (prêt de matériel et logistique pour l’installation). Ce soutien sans faille allège considéralement les charges des associations, leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : le développement de leurs projets et la satisfaction des Sassenageois.
Nous favorisons aussi l’accès à la culture par la gratuité de la médiathèque pour tous les Sassenageois. Enfin, dans un contexte économique tendu, une des mesures-clés est l’augmentation de la participation de la mairie à 25€ (+25%) au Pass Sport Culture, pour les moins de 10 ans. Pas de palabres mais des actes !
Notre politique en faveur des associations reflète notre vision globale de la ville, où l’engagement et la participation sont encouragés. Plus que jamais, le tissu associatif est indispensable pour le bien-être de tous, et nous nous engageons à continuer de le soutenir avec vigueur et détermination.
Les JO : un souffle d’inspiration, de joie et de cohésion
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne sont pas seulement une vitrine sportive internationale, mais un puissant vecteur d’unité et d’émotion au sein des populations locales. A Sassenage, labélisée Terre de Jeux dès le début, nous avons porté l’amour de ces jeux et les valeurs qu’ils véhiculent grâce à de nombreuses animations et projets auxquels vous avez pu participer. Depuis juillet, l'engouement pour les exploits de nos athlètes nationaux transcende les clivages sociaux et culturels, créant une atmosphère de liesse et de fierté collective. Nous nous rassemblons pour partager ces moments intenses, que ce soit chez soi entre amis, lors de retransmissions publiques ou simplement dans les rues ornées des couleurs nationales. Cet esprit festif favorise le bien vivre ensemble, encourageant la convivialité et la solidarité entre voisins. Les médailles remportées par l’équipe nationale deviennent des symboles de résilience et de persévérance qui doivent continuer à nous inspirer.
Au-delà des compétitions, les Jeux laissent une empreinte durable sur le tissu social, renforçant le sentiment d'appartenance à une communauté. A l’image de nos athlètes, nous allons donc continuer de travailler avec détermination et abnégation pour vous dans cet esprit afin de contribuer à un climat de joie, de patriotisme local et de cohésion sociale à Sassenage.
L’Été sera chaud !
L’été est toujours une période propice aux animations et au partage. Peu importe votre âge, la mairie s'engage à offrir à tous les habitants, petits et grands, un été inoubliable rempli d'animations et d'activités variées. Cette année, nous avons prévu d’augmenter le nombre de places des enfants de maternelle au centre de loisirs. De plus, nous avons travaillé sur l’amélioration de l’accueil des plus petits par rapport aux fortes chaleurs futures. Un dôme sera installé au-dessus du bac à sable aux Pies pour que nos bambins puissent construire des châteaux de sable à l’ombre. Nous avons climatisé la cantine des Pies ainsi qu’une salle à l’école Vercors pour le bien-être des enfants. Dans le même esprit, un projet de brumisateurs dans les écoles est en cours d’étude également. La ludothèque organisera pour les familles au mois de juillet, une fois par semaine, des jeux au parc. Les adolescents pourront, comme chaque année, s’inscrire au centre de loisirs pour s’essayer au karting ou se rendre à Walibi, entre autres. Et les adultes alors ! N’ayez crainte, ils ne seront pas en reste et pourront profiter du feu d’artifice ou des nombreuses animations autour des 80 ans du débarquement. Ces initiatives visent à renforcer les conditions d’accueil et créer du lien entre tous. Nous vous invitons à participer nombreux à ces événements, à partager ces moments de joie et à transformer cet été en un temps fort de notre vie collective. Nous vous souhaitons un été radieux.
La vérité sur le CCAS
Pétition, recours, la désinformation va bon train sur le CCAS. C’est la politique politicienne orchestrée par l’opposition, qui n’a que faire de l’intérêt des Sassenageois. Seulement, la vérité est ailleurs !
Nous avons mûrement réfléchi aux conséquences environnementales, économiques et sociales pour prendre et assumer nos décisions. Oui, nous avons le courage politique pour mener à bien des projets bénéfiques pour notre commune, comme celui du CCAS. Voici quelques contre-vérités qui établissent la mauvaise foi de l’opposition :
Cette pétition surgit alors que le projet a été présenté aux présidents des 2 groupes d’opposition à l’époque ainsi qu’aux Sassenageois lors d’une réunion publique. En attaquant notre projet, l’opposition voit là l’opportunité d’exister à 2 ans des élections ! Elle a déposé 2 recours sur le projet immobilier qui contient 37% de logements sociaux et, toute honte bue, nous reproche de ne pas construire assez de logements sociaux. Incompréhensible !
Elle nous reproche aussi d’avoir déménagé le CCAS et invoque des difficultés de déplacement des personnes vulnérables. Mais pour celles qui en auraient, nous avons trouvé des solutions ! En tout état de cause, les faits nous donnent raison car ce déménagement a permis une hausse de la fréquentation des ateliers dans un espace plus moderne, plus ensoleillé, avec la climatisation et un extérieur à disposition. On aime notre CCAS et ses usagers ; on les soutient parce qu’ils le valent bien !
Le Métrocâble fortement rejeté
En 2013, la métropole a inclus dans le projet des Portes du Vercors une nouvelle liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Fin mars 2024, la commission d’enquête chargée d’évaluer l’utilité publique du projet a produit un rapport accablant, remis au préfet de l’Isère qui se prononcera dans les prochaines semaines. Les conclusions défavorables de la commission d'enquête concernant le Métrocâble sont sévères :
- Non-respect des recommandations de l'autorité environnementale, avec des conséquences écologiques catastrophiques
- Manque d'anticipation des conséquences de la suppression des Portes du Vercors
- Tracé jugé trop complexe, entraînant un investissement pharaonique de plus de 100 M€ !
- Impact négligé sur le report modal et la fréquentation.
- Effets néfastes sur les riverains.
Ces critiques reflètent les préoccupations longtemps exprimées ces 10 dernières années par le groupe majoritaire, sous l’impulsion de l’adjoint à l’urbanisme JP Serraillier, qui proposait pourtant des solutions alternatives pour défendre l'identité de Sassenage aux côtés des associations concernées. Un rapport sans appel qui libère Sassenage. Pourtant, certains responsables politiques persistent à remettre en question ce rapport, soulevant des interrogations sur la position ambigüe du groupe d’opposition "Pour Sassenage", sur les Portes du Vercors et le Métrocâble pendant toutes ces années. Rejoindrait-il ainsi la position de la commune de Fontaine ?
Séisme au dernier conseil municipal !
Au dernier conseil municipal sur le débat d’orientation budgétaire, nous avons tous été surpris et choqués des annonces faites par nos 2 oppositions que les Sassenageois doivent connaître. En effet, elles ont clairement déclaré l’une après l’autre, sans aucune explication, qu’elles auraient augmenté les impôts en 2024 si elles avaient été aux affaires. Cette déclaration est alarmante et préoccupante pour l'avenir de notre commune. Nous suggérons aux Sassenageois de venir écouter l’enregistrement du conseil.
Augmenter les impôts est lourd de conséquences. Les Sassenageois subiraient alors une charge financière supplémentaire et disposeraient donc de moins d’argent dans leurs poches pour subvenir à leurs besoins. Sans parler des difficultés engendrées pour les populations vulnérables. Elles auraient alors du mal à joindre les deux bouts et à accéder aux services essentiels, ce qui aggraverait les inégalités sociales au sein de notre commune.
Nous, dans un tout autre état d’esprit, avons au contraire décidé, encore cette année, de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux afin de maintenir le pouvoir d’achat de chacun, tout en finançant des investissements pour nos concitoyens à hauteur de 2 millions d’euros.
Avec vous, nous voulons un avenir meilleur pour notre commune grâce à des investissements annuels sans faire appel à la fiscalité qui n’est qu’une solution de facilité. Comptez sur notre détermination pour continuer en ce sens.
Pas de hausse des taux d’imposition : voilà notre politique budgétaire !
Nos priorités reposent sur 4 piliers fondamentaux : pouvoir d’achat des Sassenageois, sécurité, environnement, cadre de vie et jeunesse. Ces principes guident toutes nos décisions, afin de garantir le bien-être de nos concitoyens.
Côté finances, nous préférons chercher des pistes d’économie plutôt que d’actionner la hausse de la fiscalité.
Cependant, notre vision budgétaire est menacée par des décisions des écologistes de la métropole. Ces derniers ont voulu augmenter, à travers un amendement, de 55% le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de 56% le taux de taxe d'habitation pour résidences secondaires. Cette stratégie constitue une menace directe pour les Sassenageois et nous la combattrons.
La sécurité est notre priorité absolue avec des montants importants affichés au budget sur la vidéo-prévention et la Police Municipale ainsi que la rénovation des toits de plusieurs bâtiments communaux.
La transition écologique s’impose à nous et nous continuerons le passage en led, soutiendrons la biodiversité ou encore réduirons nos déchets et nos consommations de fluides. Notre budget en tient compte.
Nous n’oublions évidemment pas les jeunes Sassenageois, qui sont l'avenir de notre commune. Nous croyons fermement en l'importance d'investir dans des programmes récréatifs pour accueillir plus d’enfants.
Nous resterons fermes dans nos engagements pour défendre, toujours, les intérêts des Sassenageois.
Une année riche en évènements
En ce début d’année 2024, grâce au dynamisme incessant de ses agents et l’implication sans faille de vos élus du groupe PSFP, Sassenage s’apprête à vivre des évènements passionnants portés par le calendrier local et national.
Le premier évènement majeur de cette année réside dans l’organisation par notre pays, des Jeux Olympiques. Ces jeux auront bien évidemment une résonnance sur Sassenage qui verra des animations autour de Terre de Jeux. Le 80ème anniversaire du débarquement sera aussi à l’honneur sur notre commune pour que nos jeunes n’oublient jamais.
De nouveaux événements communaux vont fleurir cette année sous l’impulsion de notre municipalité comme Le forum de la Santé et nous serons aussi amener à nous réunir pour inaugurer les nouveaux locaux du CCAS plus pratiques et plus lumineux mais aussi pour fêter les 30 ans de notre médiathèque.
Sans oublier les rendez-vous incontournables et revisités pour le plus grand plaisir des Sassenageois comme le marché du bourg et de l’artisanat, la fête de la nature, la fête des communautés, la fête du fromage, le feu d’artifice du 13 juillet, le forum des associations ou encore le fabuleux marché de Noël.
Ces événements haut en couleurs, tout au long de l’année, ont pour objectifs de tisser encore plus de lien entre nous et c’est avec enthousiasme que nous nous embarquons pour cette aventure collective, convaincus que, grâce à notre unité, notre commune brillera de mille feux. Alors restez connectés en téléchargeant l’application « Mon Sassenage » pour connaitre toutes les dates, lieux et programmes !
Voeux et bonnes résolutions 2024
En cette nouvelle année 2024, nous souhaitons partager avec vous nos voeux pour Sassenage. Puissent les prochains mois être empreints d’engagement, de bienveillance, de respect mutuel, et contribuer à la construction d’un vivre-ensemble harmonieux.
Encourageons et célébrons le don de soi, que ce soit au niveau local, associatif, ou
politique. Une ville dynamique, solidaire et prospère s’édifie grâce à la volonté de
toutes et tous.
Dans un climat bienveillant, la compréhension, l’écoute et le soutien mutuel prévalent. L’épanouissement de chacun est alors facilité, favorisant écoute, dialogue et entraide.
Créons des espaces publics accueillants, des quartiers solidaires et des initiatives
intergénérationnelles.
Souhaitons également que, malgré de légitimes divergences d’opinion, toutes les composantes politiques du conseil municipal travaillent pour l’intérêt général. Nous l’avons fait le 11 décembre dernier, quand nous avons voté, unanimement, notre refus du projet Métrocâble. Nous sommes certains de pouvoir le refaire dans d’autres circonstances, car la qualité de vie des sassenageois est en jeu. Ceci est affaire de bon sens, d’échanges constructifs et de volonté d’aboutir.
Engageons-nous collectivement à faire de 2024 une année de progrès et de succès pour Sassenage. Comptez sur nous pour défendre vos intérêts.
Que Sassenage continue de prospérer grâce aux efforts de chacun d’entre nous. Tous nos voeux les plus chaleureux pour cette nouvelle année !
Ensemble pour Sassenage
En cette période propice à la réflexion et à la gratitude, nous exprimons notre profonde reconnaissance envers l’ensemble des agents qui, par leur travail et leur dévouement contribuent chaque jour à faire de notre commune un endroit exceptionnel où il fait bon vivre.
Nos services municipaux sont la pierre angulaire de notre ville, et chaque agent joue un rôle vital dans l’accomplissement de notre mission commune. Que ce soit dans les domaines de l’éducation, de l’animation, du sport, de l’urbanisme, de la propreté, de la solidarité, du fleurissement, de la petite enfance, de l’environnement, de la sécurité ou des services administratifs, chaque service et chaque agent contribue à faire de Sassenage un lieu où la qualité de vie prime.
Alors que nous approchons de la fin d’année, nous voulons également nous adresser à tous les Sassenageois. Les fêtes sont l’occasion de se retrouver en famille, pour resserrer les liens et pour exprimer notre gratitude envers ceux qui embellissent notre quotidien.
En dépit des évènements actuels, gardons espoir en l’avenir. L’année qui s’achève a peut-être été parsemée d’obstacles, mais elle a aussi été remplie de moments de solidarité et d’espoir. Ensemble, nous avons démontré notre capacité à surmonter les épreuves, et c’est cette force collective qui nous guidera en 2024. Que l’année à venir soit porteuse de projets ambitieux et de réussites partagées.
Joyeuses fêtes à tous.
Sassenage n’a pas augmenté la taxe foncière en 2023
Et cela dure depuis des années ! Au moment où de nombreuses mairies ont choisi d’augmenter massivement le taux communal de leur taxe foncière (Grenoble +25%, Paris +52%), Sassenage n’a pas modifié, encore une fois, son taux cette année. Mais comment y arrivons-nous ? Simplement grâce à une politique de gestion rigoureuse qui permet de maîtriser les coûts tout en continuant à offrir des services de qualité et à investir. Nous avons résolument opté pour une approche bien plus équilibrée que la plupart des communes. D’abord, nous conduisons une politique de gestion axée sur la recherche d’efficacité et la réduction des coûts superflus. Ainsi nous avons pu optimiser les dépenses, centraliser les services, utiliser les bons outils numériques pour gagner du temps. Ensuite, nous nous sommes battus contre des projets très déficitaires comme les Portes du Vercors. L’abandon, maintenant officiel, de ce projet contribuera à stabiliser les recettes municipales sans augmenter les charges fiscales pour les sassenageois. De plus, nous avons investi pour l’avenir, dans les chaudières à bois, la rénovation des écoles, les jardins partagés, la maison de santé. Ceci vous garantit une qualité de vie. Nous avons à coeur, croyez le bien, de vous tenir régulièrement informés de nos choix budgétaires via les réunions publiques, le Sassenage Magazine et notre site internet. Nous sommes fiers de ce travail commun accompli pour tous les Sassenageois.
Notre mission : préserver notre commune
Durant ces treize dernières années, d’enquêtes publiques en règlementations strictes et de Plans Locaux d’Urbanisme en Plan de Prévention des Risques d’Inondation, la Métropole n’a eu de cesse de chercher à densifier les constructions sur notre commune. Et ceci quelquefois aux dépens de notre sécurité ! Nous savons depuis 2010 que Sassenage est particulièrement exposée aux crues en raison de la rupture potentielle des digues du Drac. Depuis 2016, diverses études ont conduit à des réglementations strictes restreignant fortement les projets de construction ou d’aménagement. Début 2023, la commission d’enquête a confirmé l’inconstructibilité de la zone des Portes du Vercors. Nous pouvons et nous allons donc créer, comme nous nous y sommes engagés, une zone agricole pour développer une ferme et des cultures bio diverses, préservant ainsi notre poumon vert. Autre attaque importante de la Métropole contre notre commune : le Métrocâble ! Ce projet, dénué de toute cohérence écologique, pratique et économique, prévoit des constructions de gares et de pylônes sur notre territoire. Une grande mobilisation sassenageoise, mêlant associations et particuliers, a vu le jour pour le dénoncer. Les élus du groupe majoritaire sont radicalement contre ce projet et soutiennent évidemment cette mobilisation. Une enquête publique est prévue à la fin de l’année 2023 à laquelle nous vous invitons à participer en masse ! Tous Unis pour conserver notre territoire
Délégation éco-responsabilité à Sassenage
Cette initiative majeure, portée par Sylvie Genin-Lomier, adjointe au maire, témoigne de notre volonté de mener des actions concrètes et régulières pour
la préservation de notre planète. L’objectif est de continuer à sensibiliser
aux enjeux environnementaux, de promouvoir des comportements écoresponsables et de mettre en oeuvre des mesures durables pour la protection de notre environnement.
Des actions seront entreprises pour encourager la réduction des déchets, la
préservation de la biodiversité, la transition énergétique et bien d’autres
actions écologiques indispensables. Cette délégation éco-responsabilité
vise à rassembler l’ensemble des Sassenageois autour de valeurs communes de préservation de notre planète. Nous pensons en effet que l’écologie transcende les orientations politiques et constitue un enjeu majeur pour les générations présentes et futures. Cette délégation prouve notre volonté de continuer à agir pour préserver notre patrimoine naturel et construire un avenir durable pour nos concitoyens. La participation et l’implication de tous les habitants sont
essentielles pour atteindre une nécessaire réussite collective.
Sylvie est déterminée à collaborer avec l’ensemble des agents de la commune
et tous les acteurs de la société, citoyens, associations locales ou entreprises, pour promouvoir une approche globale, sans dogme et pragmatique. Ensemble, nous devons relever les défis environnementaux et oeuvrer en faveur d’une ville encore plus éco-responsable.
Prêt maitrisé et fortes économies (Été 2023)
L’opposition utilise le DL pour s’adresser aux Sassenagois avec des chiffres farfelus. Pour nous, pas de catastrophisme ni d’hypothèse à l’emporte-pièce. Nous faisons face à des enjeux économiques, sociaux et financiers sans précédents avec une baisse des dotations de l’état et une inflation galopante. Nous nous devions d’agir et nous l’avons fait !
Nous avons opté pour la renégociation de l’emprunt Dexia ; ceci nous a permis de libérer des marges de manœuvre en fonctionnement. Nous avons ainsi récupéré une stabilité des montants à rembourser et dégagé une réduction des intérêts sur 10 ans d’environ 4 millions d’euros grâce à l’obtention d’un taux fixe ! Et nous aurons de ce fait la possibilité de renégocier plus facilement en cas de baisse des taux d’ici quelque temps.
Donc, on voit bien que les deux oppositions manient l’immobilisme à des fins électoralistes alors que nous sommes dans l’action pour protéger Sassenage et les Sassenageois. Notre politique en faveur des Sassenageois se trouve ainsi renforcée dans sa capacité d’investissement, gage de modernité, de préservation du patrimoine et de ressources affectées aux économies d’énergie et à une politique de développement durable assumée.
Nous pouvons rendre le même niveau de service à nos concitoyens sans faire de concession. Le travail des élus est de faire des choix politiques. Nous prenons nos responsabilités en conscience, avec pour seul objectif le bien-être des Sassenageois.
La vie communale n’est pas un long fleuve tranquille (Juin 2023)
Elle apporte son lot de tristesse mais aussi de joie. La tristesse de perdre subitement notre ami Jean-Pierre Ravetto, conseiller municipal, fin avril. Nous souhaitons à travers cette tribune lui rendre un hommage à la hauteur de son investissement pour Sassenage.
Nous pouvions compter sur sa motivation pour représenter sa commune de naissance auprès des associations sportives. Il répondait présent à chaque réunion, commémoration ou vie publique. Son engagement forçait le respect. Comme il aurait été heureux de participer à l’hommage rendu à Christian Coigné le 13 mai dernier par le groupe majoritaire et la population Sassenageoise.Christian Coigné a toute notre gratitude et nous lui souhaitons une heureuse nouvelle vie.
Nous aurons à cœur, avec le nouveau maire de Sassenage Michel Vendra, de poursuivre une politique toujours plus proche des attentes des Sassenageois. Des dossiers importants sont en cours : maison de santé, tranquillité publique, économies d’énergie, etc. D’autres devraient sortir dans les mois qui viennent : ferme pédagogique et expérimentale, zone maraîchère suite à l’abandon du projet « Portes du Vercors » sur Sassenage, nouveau foyer-logement, projet d’aménagement sur l’emplacement actuel du CCAS, etc. La conduite d’une commune est un savant mélange de persévérance, de bonne gestion, de dialogue et de capacité de décision. Soyez-en certains, nous appliquerons toutes ces qualités au service des Sassenageois.
Les tours des Portes du Vercors ne s’installeront pas à Sassenage ! (Mai 2023)
Le projet urbain des Portes du Vercors, visant à urbaniser 20 hectares de terres agricoles vulnérables en cas d’inondation, sur notre commune a été abandonné. Cette décision a été prise à la suite des conclusions de la commission d’enquête publique sur le PPRI. Sassenage ne fera plus partie du projet urbain qui sera désormais limité à Fontaine.
Le groupe majoritaire a accueilli cette décision avec satisfaction. Nous avons en effet lutté, l’adjoint à l’urbanisme Jean-Pierre Serraillier en tête, avec les riverains et les militants qui se sont opposés à l’urbanisation et à l’artificialisation des terres cultivables. Nous refusions de cautionner le projet en raison du risque d’inondation, contrairement à quatre élus de l’opposition qui, eux, y étaient favorables et n’ont donc pas privilégié l’intérêt des Sassenageois.
La persévérance a toujours payé à Sassenage et ceci malgré les pressions et chantages en tout genre pour nous faire plier.
Notre ténacité va maintenant permettre à Sassenage de valoriser son territoire comme il l’entend, c’est-à-dire redonner à la plaine inondable sa vocation agricole.
Une ère nouvelle s’ouvre pour notre commune et ses habitants.
Nous allons relancer avec enthousiasme notre projet de ferme pédagogique et expérimentale, en lien avec des activités maraîchères et fruitières.
Et nous tiendrons bon, comme toujours, car nous avons pour mission de préserver votre qualité de vie.
Prêt maitrisé et fortes économies (Mars - Avril 2023)
L’opposition utilise le DL pour s’adresser aux Sassenageois avec des chiffres farfelus. Pour nous, pas de catastrophisme ni d’hypothèse à l’emporte-pièce.
Nous faisons face à des enjeux économiques, sociaux et financiers sans précédents avec une baisse des dotations de l’état et une inflation galopante.
Nous nous devions d’agir et nous l’avons fait !
Nous avons opté pour la renégociation de l’emprunt Dexia ; ceci nous a permis de libérer des marges de manœuvre en fonctionnement.
Nous avons ainsi récupéré une stabilité des montants à rembourser et dégagé une réduction des intérêts sur 10 ans d’environ 4 millions d’euros grâce à l’obtention d’un taux fixe !
Et nous aurons de ce fait la possibilité de renégocier plus facilement en cas de baisse des taux d’ici quelque temps.
Donc, on voit bien que les deux oppositions manient l’immobilisme à des fins électoralistes alors que nous sommes dans l’action pour protéger Sassenage et les Sassenageois.
Notre politique en faveur des Sassenageois se trouve ainsi renforcée dans sa capacité d’investissement, gage de modernité, de préservation du patrimoine et de ressources affectées aux économies d’énergie et à une politique de développement durable assumée.
Nous pouvons rendre le même niveau de service à nos concitoyens sans faire de concession.
Le travail des élus est de faire des choix politiques. Nous prenons nos responsabilités en conscience, avec pour seul objectif le bien-être des Sassenageois.
Nouveaux enjeux, nouvelle adjointe à l’action sociale (Janvier - Février 2023)
L’économie française encaisse de multiples chocs (hausse des prix de l’énergie, retour du Covid, guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement, hausse des taux d’intérêts…) conduisant à une baisse de la croissance française et sa consommation malgré les dispositifs budgétaires mis en place.
Nous sommes donc aux prémices d’une année 2023 qui s’annonce socialement compliquée pour tous les français et donc les Sassenageois.
Porteur de la politique sociale de la commune de Sassenage, le CCAS permet de répondre aux attentes des Sassenageois en proposant une réponse adaptée à plusieurs situations.
Dans ce contexte, l’aide aux publics en difficulté, l’accompagnement des personnes âgées pour bien vivre, la lutte contre l’exclusion des personnes isolées, le soutien au logement et à l’hébergement d’urgence constituent l’axe prioritaire des actions menées par le CCAS.
Pour relever ces défis hautement prioritaires, le Maire a décidé de mettre toutes les chances de son côté en nommant une nouvelle vice-présidente au CCAS, Nathalie LEVRAT.
Elle sera accompagnée de l’équipe du CCAS, pour mener à bien ses missions et elle pourra compter sur la collaboration de toute notre équipe.
Le CCAS est un lieu d’accueil, d’écoute, et chacun peut venir pour y trouver un soutien en cas de besoin.
Le groupe majoritaire « Sassenage une fierté partagée » vous souhaite une bonne année 2023 remplie de santé, de bienveillance et de bonheur partagé.
Au sujet du groupe d’opposition « Pour Sassenage » (Novembre - Décembre 2022)
Quand il existe des zones d’ombre qui donnent lieu à des interprétations erronées ou de fausses rumeurs, il est de notre devoir de vous apporter la vérité pour clarifier la situation en remettant ainsi « l’église au centre du village » comme à Sassenage!
Dans le conseil municipal d’une commune, les répartitions des groupes politiques sont claires. Ne sont membres du groupe majoritaire que celles et ceux qui sont loyaux au maire et qui respectent le programme pour lequel les Sassenageois les ont élus. Les autres membres du conseil municipal sont réputés être dans l’opposition.
Aujourd’hui, à Sassenage, il existe trois groupes politiques : le groupe « Pour Sassenage, une fierté partagée », rassemblé autour de Christian Coigné et qui forme le groupe majoritaire élu en 2020, le groupe « S’unir pour Sassenage », socialiste et écologiste, qui a perdu la même année… et le nouveau groupe « Pour Sassenage », composé de deux personnes, Benjamin Torelli et Jérôme Boetti di Castano, ce dernier ayant été démis de sa fonction d’adjoint par le conseil municipal du 16 mars 2022. Le groupe majoritaire tient donc à affirmer que, malgré les propos contraires que Monsieur Boetti répand dans Sassenage, son groupe est bien dans l’opposition.
Il fait bon vivre à Sassenage (Septembre - Octobre 2022)
On ne s’ennuie pas dans notre belle commune ! En effet, quel que soit le mois de l’année, la saison, le temps, les animations font parties de la vie de la cité et le groupe majoritaire y est très attaché.
Celles-ci nous permettent de nous retrouver, de passer un bon moment en famille et/ou entre amis. En ces temps où les évènements nous inciteraient à nous renfermer, nous parions sur les échanges et le partage, car les Sassenageois aiment la convivialité.
Oui, il fait bon vivre à Sassenage, et depuis longtemps !
Il est vrai que la municipalité met tout en œuvre pour organiser ces moments uniques quel que soit votre âge et vos centres d’intérêts. Chacun y trouve son compte. Nous pouvons citer en exemple le magnifique feu d’artifice du 13 juillet dernier mais aussi les apéros cuves, la fête d’Halloween, la fête des communautés, la fête du fromage, les animations pour petits et grands sur les marchés du vendredi et du dimanche, la fête du bourg et des arts…
A ce propos, nous tenons à féliciter l’ensemble des agents communaux qui œuvrent pour que les fêtes Sassenageoises soient toujours une réussite. Et le groupe majoritaire tient, bien sûr, à souligner le travail exceptionnel réalisé par Brigitte Gallo, adjointe à l’animation, qui quitte notre groupe et la vie politique définitivement pour se consacrer à sa famille. N’en doutez pas, nous continuerons à vous faire vivre des moments de bonheur festifs dans le cadre magnifique de notre ville.
Le catastrophisme mensonger de l’opposition: ça suffit ! (Juillet - Août 2022)
Le groupe majoritaire n’a pas pour habitude de répondre aux attaques mensongères de l’opposition sur le Sassenage En Pages (SEP). Mais là c’en est trop !
Nous porter la contradiction quant aux politiques que nous menons, c’est la démocratie. Mais se servir des agents communaux pour atteindre la municipalité, c’est indigne de la part d’élus de la République.
Dans le dernier SEP, nous (les agents et les élus majoritaires) avons été les victimes d’un article calomnieux sur la gestion du personnel sassenageois. Les mots «souffrances, malveillance, violence, mal-être», entre autres, ont été écrits. Nous les réfutons avec la plus grande force.
L’administration d’une commune fonctionne comme les autres avec des entretiens individuels, évolutions de poste, réorganisations de service. Cela est tout à fait normal et témoigne d’une gestion clairvoyante et humaine.
Un grand nombre d’actions bienveillantes ont été menées en direction des agents depuis plusieurs années (revalorisation des bas salaires, actions sociales améliorées, augmentation des Tickets-Restaurant, etc…). Pour preuve l’excellente ambiance le soir de la remise des médailles au personnel et aux retraités, avec un concert très apprécié et des échanges cordiaux entre élus et agents ; nulle trace d’un climat délétère mais le plaisir de se retrouver tous ensemble.
Cet article est, visiblement, une tentative puérile de l’opposition pour semer le doute parmi les Sassenageois !
Le métrocâble : la grande lubie de la Métro (Mai - Juin 2022)
Depuis 8 ans, il existe un projet de transport par câble entre Fontaine et St Martin-le-Vinoux, via Sassenage et la presqu’île de Grenoble. Une première concertation a eu lieu en 2015.
Au printemps 2020, le projet est confié à la société iséroise POMA, 5 ans après ! La ville de Sassenage est fermement opposée à ce Métrocâble pour différentes raisons.
D’abord, l’incohérence du tracé ouest/est qui ne désengorgera en rien l’axe avenue de Romans/avenue de Valence de ses 18 000 véhicules journaliers, mais créera, au contraire, un appel d’air nord/sud.
Ensuite la création de nuisances visuelles et sonores ainsi que des impacts importants sur l’environnement de notre commune, puisque le tracé passe sur Sassenage.
Puis l’Implantation technique de plusieurs pylônes et de 2 gares sur notre territoire, au-dessus de propriétés privées, qui induirait immanquablement des expropriations.
Enfin, l’insuffisance commerciale évidente qui créerait une gestion déficitaire permanente.
La ville de Sassenage a délibéré contre le projet actuel. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité du conseil municipal, par la majorité ET l’opposition et c’est un fait extrêmement positif.
Nous nous sommes engagés à préserver la qualité de vie des Sassenageois. Nous nous battrons donc pour que cette lubie de la Métro (pour 100 M€ quand même) ne voie jamais le jour.
Il en sera de même pour d’éventuels futurs projets, contraires aux intérêts des habitants de notre belle commune.
Consternation et solidarité (Avril 2022)
24 février, une date à jamais inscrite dans la mémoire collective, un coup de tonnerre, le bruit des chars, des sirènes, aux portes de l’Europe. Une agression délibérée sans justification d’aucune sorte, une attaque avec son lot d’exodes et d’images, qui nous rappelle les heures sombres de notre Histoire.
Alors que nous sortons atomisés d’une pandémie mondiale et que les dérèglements climatiques s’abattent sur la planète, c’est une vraie guerre, avec des bombes et des centaines de milliers de familles sur les chemins.
Une situation des plus préoccupantes, une population privée d’eau, d’électricité, un peuple en fuite et un nombre de réfugiés qui ne cesse d’augmenter sur les routes et dans les pays d’accueil.
Les initiatives se sont multipliées… Nous avons pris part à cette solidarité. Par des solutions d’hébergement, avec notre CCAS qui a organisé une collecte pour le peuple Ukrainien en partenariat avec l’association « Aides Actions Internationales Pompiers », qui assure l’acheminement de matériel de première nécessité ou de secours. Vous pouvez également vous mobiliser, via les organismes nombreux qui ont lancé un appel à la générosité, et ainsi soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit.
Nous vivons des moments inédits depuis la seconde guerre mondiale, avec le sentiment d’être au cœur d’une transformation géopolitique majeure, atmosphère de consternation, de choc et de révolte, humainement inqualifiable.
Le numérique au cœur de notre politique (Mars 2022)
Offrir une alternative de services utiles et accessibles et simplifier les démarches administratives. C’est notre objectif dans un contexte marqué par la mise en place des systèmes et objets intelligents, tels que la transformation numérique dans les écoles élémentaires, la plateforme Alerte Citoyens pour vous informer de tout événement exceptionnel, la mise en place de la borne médicale pour permettre l’accès aux soins, le site www.digitsassenage.com pour permettre gratuitement aux commerces et associations de la ville d’avoir une vitrine et vendre des produits. Tout cela sans besoin de compétences informatiques particulières.
Nous souhaitons contribuer à une transition numérique souple et progressive. De nombreux autres projets sont prévus à cet effet pour un accès à toutes et tous.
Cette transformation numérique a profondément changé notre société. L’usage qu’elle engendre, depuis quelques années, nous bouleverse mais nous simplifie la vie et nous donne accès à de nombreux services. Elle nous a permis d’amortir les effets indésirables des confinements en nous permettant de garder un lien avec l’extérieur, de faire des achats, de discuter avec nos proches…
Dans ce contexte, continuons à prévoir, à innover et à conserver un œil attentif sur l’avenir.
Nous avons fait le choix d’un service largement accessible, pour vous accompagner chacune et chacun au travers de cette transition numérique. Vous pouvez compter sur notre pleine mobilisation durant les années à venir.
Cap et perspectives 2022 (Février 2022)
A l’issue d’une année encore marquée par les conséquences de la crise sanitaire, 2022 est désormais impactée par une volonté de reprise, avec les enjeux induits. Dans ce contexte de multiples transformations, à la fois économiques, politiques et environnementales, nous avons mis le cap sur cette nouvelle année avec déjà, différents dossiers qui nous attendent.
A commencer par la préparation budgétaire, plus que jamais fragile avec l’essor de cette 5ème vague mais aussi le maintien des services encore touchés par la crise sanitaire. En première ligne, la poursuite des enjeux de maitrise des dépenses de fonctionnement et de décarbonation liés à chaque investissement, la transition vers une économie vertueuse et les enjeux des filières énergétiques et des mobilités, sans compter les nouveaux modes d’organisation du travail de demain.
Côté perspective en ce début d’année 2022, notons la pause des premières briques du budget de notre collectivité. Dépenses et recettes qui seront engagées pour les mois à venir, Cette année sera impactée par les élections présidentielles et législatives pour lesquelles nous comptons bien nous exprimer.
Gardons le cap, en ce temps de pandémie. Maintenons notre capacité à entretenir des relations sociales, lesquelles sont mises à rude épreuve. Luttons contre cette tendance à se replier sur soi, à faire cavalier seul, à suivre le chemin de l’individualisme plutôt que le chemin plus long de l’intérêt général et du vivre ensemble.
Une nouvelle année, de nouveaux espoirs (Janvier 2022)
C’est sans regret que nous avons dit adieu à cette année 2021.
Bienvenue à 2022 que nous souhaitons belle et heureuse, que la sérénité et la santé soit au rendez-vous ! Il est de coutume de faire le bilan de l’année écoulée… et de prendre des engagements pour l’année à venir.
2021 a été marquée un peu moins par la pandémie, mais l’éclosion de nouveau variant est apparue, avec ces conséquences économiques, sociales et psychologiques qui se feront, hélas, encore sentir pendant une longue période, nous ne pouvons qu’avoir une pensée particulière pour les victimes, les malades, les personnes isolées et l’avenir de nos enfants.
Au revoir 2021, saluons le travail des agents des services municipaux, des acteurs économiques, des enseignants, des sapeurs-pompiers, des représentants des forces de l’ordre, des personnels de santé… remercions toutes ces forces pour leur engagement au quotidien.
2022. Qu’elle soit l’année d’un nouvel espoir, nous ne pouvons que souhaiter que cette crise sanitaire fasse germer les prémices d’une réflexion sur le sens de nos vies et sur davantage d’ouverture aux autres.
De notre côté nous allons continuer à avancer, dans l’intérêt des Sassenageois, de notre commune, c’est le centre quotidien de nos préoccupations, être à vos côtés, à votre écoute, être votre relais.
Gardons espoir et espérons dans les semaines à venir nous retrouver pour partager ensemble des moments de solidarité et de convivialité.
Meilleurs vœux à tous
Préparation et tradition (Décembre 2021)
Après des mois d’interdiction, de restrictions en tous genres, après des mois de frustration de ne pouvoir organiser des manifestations, des animations, des activités, préparer notre agenda des festivités afin de dynamiser notre commune par la richesse d’événements, permet de vous informer, mais pas seulement.
C’est aussi, vous l’aurez compris, nous retrouver et de retrouver petit à petit un goût de retour à la vie normale, avec tous ces moments de bonheur et de partage qui sont d’excellentes raisons d’aimer Sassenage et ce dernier mois de l’année.
Rencontrer des créateurs, des artistes, le travail des associations, ses actions de solidarités, des concours, des visites, des ateliers, des expositions, des bourses, des cercles de lecture, des concerts, le programme théâtral, préparer les fêtes de fin d’année, la liste est longue.
Retrouver la tradition des illuminations, source d’émerveillement pour petits et grands, parer de lampions et décorations de Noël notre tout jeune marché de Noël du centre bourg où de nombreux Sassenageoises et Sassenageois se retrouver et flâner, découvrir des idées de cadeaux, autour d’un vin chaud et voir milles lumières dans le ciel.
Joyeuses fêtes de fin d’année à tous, et on se donne rendez-vous pour de nouveaux objectifs, de nouveaux défis en 2022.
Les Sassenageois ont du cœur (Novembre 2021)
Dans cette rubrique, nous exprimons nos ambitions, expliquons nos actions et décisions, évoquons nos projets et priorités. Il nous tient à cœur de la consacrer ce mois-ci à la lutte contre le cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
Octobre rose a permis de s’informer et se mobiliser. La Ville, le CCAS et les associations ont contribué activement à ce grand élan solidaire, et il était important pour nous de saluer ici toutes les initiatives, en commençant par l’évènement impulsé par le Tennis Club de Sassenage, avec de très nombreux partenaires, pour soutenir la recherche. Leurs animations sportives et autour du bien-être, et l’action artistique de sensibilisation via le projet Vénus ont ainsi permis d’aborder le rapport au corps de la femme et à la maladie de façon sensible.
Idem pour la zumba géante organisée par le CCAS, et son ambiance festive, ou pour l’atelier couture « De fil en aiguilles » porté par l’Espace Familles pour confectionner des coussins cœur et collecter des rubans roses (59 000 rubans pour Curie).
La mobilisation sassenageoise a aussi permis de mettre en lumière la Ligue contre le Cancer, qui œuvre au quotidien pour collecter des dons au profit de la recherche médicale et scientifique, et pour informer le plus grand nombre.
Cette édition 2021 d’Octobre rose à Sassenage exprimait enfin un soutien sincère à celles et ceux qui combattent cette maladie.
Continuons à les épauler et restons mobilisés.
Construire ensemble le monde de demain (Octobre 2021)
La défense du cadre de vie et la préservation de l’environnement figurent au rang des priorités que nous portons collectivement au sein du groupe majoritaire. Ce ne sont pas de vains mots. Il s’agit d’une ambition majeure que nous traduisons en actes, concrètement, sur tous les terrains.
Pratiques écoresponsables en matière de gestion des espaces verts, acquisition de véhicules moins polluants, actions que nous menons en termes de performance énergétique des bâtiments, installation de chaufferies bois, valorisation des circuits courts, réduction des îlots de chaleur (esplanade de la mairie, végétalisation de la cour des Pies…), animation communale et actions de sensibilisation (World Clean Up Day, Fête de la nature…), projet de voie urbaine des Iles que nous portons avec vigueur pour désengorger la traversée de Sassenage, défendre l’intérêt des Sassenageois exposés aux risques induits par ce trafic (pollution, sécurité…), et envisager in fine un partage apaisé et sécurisé des voiries pour tous, notamment les usagers les plus vulnérables, au service des mobilités douces…
Nous nous attelons à inscrire nos projets dans une démarche durable et vertueuse, tous attentifs à être des acteurs investis et responsables pour répondre collectivement aux grands enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
C’est une question d’intérêt général. Nous nous y employons, pour vous et avec vous.
Conscience et engagement (Septembre 2021)
Jetons un œil sur cet été intense à bien des égards : évoquons les résultats des élections départementales et régionales, qui sont une chance pour Sassenage. Nous pouvons compter sur le soutien du Département et de la Région, partenaires incontournables de nos projets. La recrudescence de la crise sanitaire et les mesures induites pour soutenir la couverture vaccinale ont largement été sources de préoccupations, voire de tensions.
Le moral est atteint ici, là… Nous avons d’ailleurs une pensée pour les habitants des nombreux territoires victimes des intempéries les plus meurtrières recensées ces vingt dernières années, ou qui subissent les ravages des incendies de forêt.
Les temps sont durs, le monde est fou, mais il revient à chacun de se sentir concerné, d’agir et réagir. Nous devons tous en avoir conscience, assumer nos responsabilités et appréhender nos libertés individuelles au regard de celles des autres, au service de ce juste équilibre qui cimente le bien vivre ensemble, le respect de ce et ceux qui nous entourent.
C’est un engagement que nous nous devons pour franchir les obstacles, pour relever les défis, pour nous soutenir mutuellement.
En cette rentrée, cette conviction se traduit par notre mobilisation à vous accompagner, au quotidien (actions du CCAS…), dans les loisirs (Pass’sport culture, activités diverses…), en matière d’environnement et d’enjeux climatiques (végétalisation de la cour des Pies)…
Tous mobilisés, pour demain, résolument.
Ensemble pour la jeunesse (été 2021)
Les jeunes ont été épargnés par les formes graves du coronavirus, et tant mieux. Par contre, cette crise s’est traduite pour eux par de nombreuses ruptures (scolaires, affectives, psychologiques), et c’est sur leur santé mentale, leurs études, ou encore leur niveau de vie que s’en mesurent les effets. Leur mal-être est palpable, leur vulnérabilité sociale préoccupante.
Le marché de l’emploi s’est contracté (suppressions de postes, frilosité des dirigeants face à l’inconnu…), rendant encore plus difficile l’obtention d’un job d’été, d’un stage ou d’un premier emploi.
Plus que jamais, les soutenir et les accompagner est primordial.
Dans un tel contexte, les chantiers jeunes et jobs d’été proposées par la Ville constituent donc des opportunités d’autant plus précieuses ; la crise ayant de surcroit eu raison du programme 2020.
Ainsi, soucieux de participer activement à l’insertion professionnelle des jeunes sassenageois, nous avons créé 122 postes budgétaires à temps complet pour assurer les renforts ponctuels dont les services de la Ville ont besoin sur les vacances, et ce sont aussi 52 postes qui ont été ouverts au titre des chantiers jeunes.
Recourir aux contrats d’apprentissage est un autre volet de notre action d’accompagnement des jeunes dans leur formation professionnelle. Enfin, d’autres réflexions sont en cours pour les impliquer davantage dans la vie communale, et qu’ils soient pleinement acteurs de cette ville de demain à imaginer tous ensemble…
La preuve par les actes (Juin 2021)
La fin justifie-t-elle les moyens ?
Nous pensons que non, en effet sincèrement convaincus que la politique est un engagement noble au service de tous, et pas contre certains, et que c’est sur le terrain des idées et projets qu’elle doit s’exercer.
Si la liberté d’expression est un pilier fondamental de la démocratie, et nous y sommes viscéralement attachés, elle ne doit pas pour autant autoriser à dire n’importe quoi. Malheureusement, les pratiques que l’on croyait révolues sont tenaces, ne changeant qu’en surface, avec un vernis — finalement de circonstance — qui serait juste mieux passé : les grands discours vertueux, l’esprit d’ouverture porté en étendard, et d’autres habiles manœuvres détournent juste l’attention, histoire de mieux masquer insinuations, attaques l’air de rien, ou presque. On comprend mieux, alors, l’agitation de certains, ou encore que des sujets soient montés en épingle. L’actualité électorale n’est assurément pas étrangère à tout ça.
Notre parti est celui des Sassenageois, exclusivement. Loin des clichés et des positions dogmatiques, il est celui de l’action concrète : la préservation de l’environnement, la participation citoyenne ou encore la culture pour tous ne sont pas de vains mots, mais bien des projets ambitieux que nous portons (désimperméabilisation de la cour des Pies, consultations des Sassenageois sur de nombreuses thématiques, gratuité de la médiathèque, street art dans l’espace public…).
Merci pour votre clairvoyance.
Optimisation maximale (Mai 2021)
« L’argent ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval », telle est la formule décalée que nous avons choisie pour évoquer les finances communales et la raréfaction des recettes.
La taxe foncière et le produit des services vont bientôt constituer les seuls encaissements de la Ville. En effet, la décentralisation engagée en 1981 s’est traduite par le transfert de compétences jusqu’alors assurées par l’Etat, vers les collectivités locales (écoles par exemple) ; transfert assorti de l’attribution d’une compensation des charges induites. Sauf que…
Sans trop entrer dans le détail de son calcul basé sur des critères de population, superficie, écarts de richesse ou encore inégalités de charges entre collectivités, cette dotation globale de fonctionnement (DGF) fond comme neige au soleil…
Aujourd’hui, la Ville ne perçoit en effet que 82 329 € (0,42 % du budget de fonctionnement) contre 1,16 million d’€ en 2014 (6,62 %). La baisse par rapport à 2020 est de 42 % ! Cette réduction drastique intervient dans un contexte global toujours plus tendu, impacté par la crise sanitaire (fermeture de services, pertes de recettes, dépenses supplémentaires pour assurer la sécurité des agents et usagers…). Mais avec rigueur et prudence nous parvenons à maintenir le cap et à investir sans recourir à l’emprunt ni augmenter la fiscalité locale.
C’est une réalité, mais préserver la qualité du service public et le moderniser reste notre priorité, et l’agilité, la force de notre gestion.
Servir plutôt que détruire (Avril 2021)
La critique est facile, mais encore faut-il qu’elle soit constructive. La démocratie comme la défense de l’intérêt général ont plus à gagner d’une opposition de dialogue que d’une opposition systématique. De cette posture de principe, les gens n’en veulent d’ailleurs plus, préférant les débats sur le fond aux attaques personnelles, guerres d’ego et autres polémiques stériles et perfides. Les épouvantails agités pour faire peur, nuire ou brouiller les esprits ne le savent que trop, en effet mis sur la touche, relégués aux oubliettes et sujets à de vieux relents nauséabonds…
Si s’investir dans la vie publique et s’engager pour les autres expose à la critique, c’est aussi et surtout l’expression d’un dévouement, d’un pas vers l’autre pour le comprendre, l’accompagner et le servir, et c’est justement le sens de notre action collective pour Sassenage et les Sassenageois.
Notre proximité, les consultations et réunions de concertation que nous menons régulièrement témoignent de notre volonté de construction partagée, au plus près des besoins et attentes, avec discernement, sans craindre les critiques. Elles illustrent aussi la considération que nous portons à l’expertise d’usage de tous les Sassenageois, sur le terrain, car c’est ensemble que nous réussirons.
C’est essentiel. C’est notre priorité.
L’intelligence plutôt que la virulence. L’action plutôt que l’agitation. Telle est notre ligne de conduite, incarnée avec dignité et sens des responsabilités.
Maintenir la flamme de l’espoir (Mars 2021)
C’est un triste anniversaire qui s’annonce pour nous tous mi-mars, celui, en effet, de l’entrée de la France dans cette interminable crise sanitaire. Voilà donc bientôt un an que le pays est paralysé, avec notamment des pans entiers de l’économie nationale contraints à un arrêt forcé, avec des échéances attendues qui sont finalement toujours de mauvais augure.
Car c’est bien là, aujourd’hui, le mal qui nous ronge : cette impossible projection, cette attente de jours meilleurs qui sans cesse s’éloignent.
Même ceux qui étaient jusqu’alors optimistes sont gagnés par le doute, et la cicatrice causée par cette pandémie sera assurément longue à guérir, durablement profonde.
Nous vivons une crise sans précédent, et il ne s’agit donc pas de jeter l’opprobre sur le gouvernement, mais ces épisodes de contraintes qui se suivent et se ressemblent ont fait naître un phénomène nouveau, inquiétant, traduit par des signes de relâchement, en écho à cette aspiration, somme toute légitime, de renouer avec cette autre vie, celle d’avant, riche de contacts et de bons moments partagés sans crainte.
Mais plus que jamais, nous devons rester vigilants, nous soutenir mutuellement pour ne pas réduire à néant tous les efforts fournis depuis un an, incarner avec force ces valeurs de bienveillance et de solidarité pour maintenir cette précieuse lueur d’espoir, pareille à la flamme olympique, incandescent symbole de persévérance, au service de la paix et de l’amitié…
Fédérer et le prouver en actes (Février 2021)
Cette singulière année 2020 restera durablement dans nos mémoires, de par son impact sur notre quotidien, mais aussi de par ses lourdes conséquences économiques et sociales, notamment pour ceux qui ont été frappés le plus cruellement (commerçants et restaurateurs, acteurs du monde culturel…).
Et c’est sans parler des dégâts causés aussi dans bien d’autres secteurs, comme par exemple le sport, l’animation et l’évènementiel, le milieu associatif… Et cette liste n’est pas exhaustive tant l’ampleur de la crise nous échappe.
Ceux pour lesquels se joue la pérennité même de leur activité sont bien plus nombreux qu’imaginé, avec tout ce que cela induit humainement.
Si nous avons toujours témoigné notre attachement au bien-vivre ensemble, 2020 l’a plus que jamais rendu concret, palpable…
C’est dans de tels moments que faire corps est primordial. Nous avons fait la preuve tous ensemble de notre résilience pour accompagner, soutenir… Et par-delà l’adversité, c’est ce que nous nous évertuons à faire au quotidien, en vous interpelant, en vous invitant à vous exprimer… Bien que symbolique, le dernier exemple en date — la vidéo des vœux — illustre précisément cet état d’esprit qui nous anime pour qu’« Ensemble » ne soit jamais un vain mot, quel que soit finalement le registre.
Autres illustrations récentes : la consultation relative au projet de maison de santé, ou encore celle portant sur la participation citoyenne…
Les actes parlent, irréfutablement.
Résolument unis (Janvier 2021)
Le premier confinement a permis l’émergence d’un large élan solidaire, mais la répétition d’un tel évènement n’a pas été sans incidence sur notre moral à tous.
Heureusement, ce nouveau coup porté par la crise sanitaire n’a pas eu raison de cette belle dynamique amorcée. La capacité de mobilisation est toujours là. Elle s’est d’ailleurs exprimée à nouveau lors de la campagne régionale de dépistage à la Covid-19 d’avant Noël. Il était évident pour Sassenage d’être partie prenante, et dès début décembre, quand l’opération se préparait, les Sassenageois de la réserve communale de sécurité civile se sont engagés aux côtés de la Ville. Merci à eux.
La solidarité n’est pas un vain mot à Sassenage, et nous nous en félicitons.
S’il est par contre une triste réalité que la crise a mise en lumière, c’est la recrudescence des violences conjugales et intra-familiales. Les statistiques nationales font froid dans le dos.
Lutter contre ces violences est l’affaire de tous. Nous devons là aussi faire preuve de la plus grande vigilance, aider les victimes à libérer leur parole… Nous devons signaler tout agissement quand nous en sommes les témoins. Bien sûr, le CCAS est mobilisé, mais nous devons tous l’être en tant qu’individus, car c’est aussi une question d’éducation, de citoyenneté, d’humanité…
Que cette fin d’année soit douce pour vous tous, et qu’ENSEMBLE nous relevions les défis de 2021, avec conviction et fraternité…
Meilleurs vœux de bonheur et de santé à vous, sincèrement.
L’intergénérationnel, une force et une priorité (Décembre 2020)
Cette crise sanitaire nous invite à observer la plus grande vigilance pour garantir la santé de tous, et préserver notamment les plus âgés et vulnérables, tout en ayant une écoute diligente de cette jeunesse désemparée par l’impossibilité de se projeter. En ces temps troublés, les jeunes expriment cette envie de vie sociale, « pour que jeunesse se passe ».
Plus que jamais, il faut que chacun se sente soutenu et entendu, mais aussi et surtout que convergent nos efforts, par-delà les générations, parce vaincre le virus doit être l’affaire de tous, sans relâche.
A l’aube de ces fêtes de fin d’année, il nous appartient collectivement de maintenir ce précieux lien intergénérationnel, d’être aux côtés de nos aînés pour lesquels Noël a aussi cette saveur particulière des souvenirs en famille, ces souvenirs qui ressurgissent et se partagent avec émotion dès que l’occasion se présente.
La crise sanitaire a eu raison du traditionnel repas des seniors, mais en aucun cas elle ne doit nous priver de l’esprit de Noël. Bien que son organisation soit cette année un véritable casse-tête (consignes sanitaires, augmentation du nombre de bénéficiaires…), la distribution des colis de Noël sera à n’en pas douter l’un de ces moments privilégiés.
Luttons ensemble contre l’isolement. Facilitons les échanges entre les jeunes et les moins jeunes, pour que chacun s’enrichisse de l’autre, ne serait-ce que par un sourire, un dessin, une petite attention…
Ensemble (Novembre 2020)
La conjoncture actuelle est assurément pesante pour nombre d’entre nous : crise sanitaire qui s’intensifie, morosité économique, difficulté à se projeter, mais aussi tension sociale, terrorisme…
Soyez assurés que nous sommes plus que jamais à vos côtés, pour vous accompagner au quotidien, répondre à vos attentes, besoins et autres préoccupations. Nous veillons à toujours l’être, mais en ces temps contrariés, il nous semble important de vous le rappeler avec sincérité et conviction.
Il nous tient également à cœur de vous réaffirmer notre profond attachement à la bienveillance, à la solidarité, au bien vivre ensemble, bref, à la liberté, à l’égalité et à la fraternité, ces valeurs républicaines qui constituent le socle de notre société, et les principes fondateurs de notre démocratie. Les défendre est un devoir. Les incarner aussi. C’est l’affaire de chacune et chacun d’entre nous. C’est la quintessence de la citoyenneté.
Vivre ensemble, c’est se respecter soi, et respecter l’autre. C’est prendre conscience de ses propres comportements et de leur impact sur autrui. C’est précisément faire preuve de tolérance, d’ouverture, de reconnaissance et de réciprocité. Soyons tous engagés pleinement à faire de nos différences d’origines, de parcours de vie, de sensibilités, de convictions, notre plus grande richesse et la force de notre collectif, au service de notre indivisible unité républicaine.
Chaque instant est une occasion à saisir, dans l’intérêt général.
Ensemble, au service de tous (Octobre 2020)
Après un début d’année chaotique, le conseil municipal a enfin été installé le 10 juillet.
Avec 52,13 % des suffrages exprimés en faveur de notre liste, les Sassenageois nous ont renouvelé leur confiance. Cette légitimité réaffirmée nous est précieuse, et nous, Groupe Majoritaire, en sommes sincèrement reconnaissants.
Merci à toutes et tous pour votre soutien. Et que celles et ceux qui n’ont pas fait ce choix soient assuré(e)s de notre attachement à représenter et défendre l’ensemble des habitant(e)s, et que l’intérêt général prime sur toute autre considération particulière, partisane, géographique… Nous en avons déjà largement fait la preuve, en effet toujours soucieux de répondre aux besoins et de préserver le cadre de vie de tous les Sassenageois, sur tout le territoire communal.
Dernier exemple en date, les nombreuses actions et autres mesures de soutien mises en œuvre pour accompagner personnes fragilisées, familles, commerçants…, au titre de la gestion de crise. Elles en sont l’expression indiscutable, témoignant aussi de cette solidarité que nous avons su incarner tous ensemble avec conviction. Merci à tous.
Cette rentrée a été particulière, mais nous avons su faire preuve d’agilité pour assurer des conditions d’accueil et de sécurité optimales, pour rassurer, et pour traduire encore cette solidarité qui nous est si chère. La gratuité de la médiathèque est la première mesure phare que nous avons d’ailleurs adoptée. Un symbole. Une réalité.