Bien vieillir à domicile

Navette sociale

Depuis septembre 2024, le CCAS de Sassenage met en place un nouveau service pour accompagner la mobilité des Sassenageois non véhiculés : une navette sociale.

Deux options s’offrent à vous :

Une navette gratuite

  • Pour venir à un rendez-vous au CCAS pour réaliser des démarches administratives.
  • Pour participer aux ateliers de l’Espace de Vie Sociale (anciennement Espace Familles).

Cette option est accessible, sans réservation, à tous les usagers n'ayant pas de véhicule.

Une navette payante

  • Pour faire des courses.
  • Pour se rendre à un rendez-vous médical sur la commune (pharmacie, médecin).
  • Pour se rendre chez le coiffeur
  • Pour aller à l'EPHAD
  • Pour se rendre au cimetière

Cette option est réservée aux personnes Sassenageoises âgées et/ou en situation de handicap n'ayant pas de véhicule. 

Vous pouvez contacter le service pour plus d'informations au 04 76 26 34 90 ou par mail à ccas@sassenage.fr

Le portage de repas

Notre service de portage de repas est conçu pour vous aider à maintenir votre indépendance et votre qualité de vie.

 Des menus équilibrés et frais

Nous proposons des menus équilibrés et variés, avec des produits frais et de saison. Chaque plateau comprend :

  • Un hors d'œuvre
  • Un plat principal avec viande ou poisson
  • Un plat d'accompagnement (légumes et féculents)
  • Une soupe
  • Un fromage ou un laitage
  • Un dessert

Livraison gratuite et flexible. 

Nous livrons vos repas du lundi au vendredi, y compris les jours fériés, selon votre besoin. Vous pouvez choisir de recevoir vos repas à domicile, sans avoir à vous déplacer.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, contactez-nous au CCAS. 

Le registre des personnes vulnérables

Ce registre permet de mettre en place une intervention ciblée en cas de déclenchement du plan d’alerte par les services de la préfecture, par exemple le plan canicule, le plan grand froid, la crise sanitaire. L’inscription sur le registre est une démarche volontaire et la déclaration est facultative. Elle peut être effectuée par un tiers : famille, voisin, médecin.

 Grâce à lui, la Ville de Sassenage peut assurer une veille durant la période de crise. Les personnes inscrites peuvent ainsi bénéficier d’une prise de contact régulière par téléphone pour s’assurer de leur état de santé physique et psychologique, ainsi que de conseils et assistance si nécessaire. 

Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Qui peut s’inscrire ?
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile

Point information autonomie

Le CCAS vous accompagne pour réaliser les demandes d’aide sociale auprès du Département de l’Isère ou de la Carsat (APA, PCH, caisses de retraite, mutuelles…).
Permanences sur rendez-vous les lundis et mercredis.

L’aide à domicile

Vous avez besoin d’être accompagné dans les activités quotidiennes ? Tâches domestiques, aide à la personne, à l’hygiène, aux courses, aux déplacements, maintien de la vie sociale…

Selon votre situation et vos ressources, ces prestations sont éligibles à diverses prises en charge : APA, PCH, aide sociale, caisses de retraite, mutuelles.
Ces dernières peuvent être financées par le Département de l’Isère ou la Carsat.

En cas de besoin, le CCAS peut vous accompagner dans la réalisation des démarches administratives 

L’aide aux courses

L’aide aux courses est un service d’accompagnement qui permet de faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie.

Au-delà de l’aide logistique apportée, cette aide permet de maintenir et d’inciter à l’activité physique régulière ainsi qu’à la mobilité.
L’accompagnement aux courses est aussi un moment de rencontres et d’échanges avec l’extérieur, essentiel pour la santé morale de la personne et pour maintenir une activité sociale.

Deux fois par semaine un agent du CCAS prend en charge la personne depuis son domicile pour se rendre :

  • le mercredi après-midi au supermarché
  • le vendredi matin au marché des Glériates

La téléassistance

La téléassistance est un dispositif qui contribue au maintien à domicile et assure le réconfort et la sécurité des personnes les plus vulnérables.

 Un simple appui, en cas de de chute, de malaise, d’angoisse, suffit pour déclencher un appel.

 Un opérateur spécialisé entre en contact avec vous pour analyser la situation. En cas de besoin, le réseau de proximité est alerté et si nécessaire, les services d’urgence interviennent.
Les personnes qui veillent sur vous sont des spécialistes en qui vous pouvez avoir toute confiance !

Pour préserver votre autonomie à domicile, le CCAS de Sassenage propose divers dispositifs de téléassistance.
Un partenariat, non exclusif, a été mis en place avec Allovie, spécialiste en systèmes de téléassistance, qui a été agréé par l’Etat.
Un professionnel procède à l’installation du matériel à domicile et prend le temps de familiariser la personne à son utilisation.
Allovie s’engage à faire bénéficier de tarifs préférentiels, les usagers de la commune de Sassenage.

Le téléphon’âge

La plateforme «Téléphon’âge» est un dispositif qui lutte contre l’isolement des séniors et construit un lien social d’un nouveau type. 

 Accès au dispositif :

Cette action concerne les personnes âgées de plus de 65 ans qui résident à leur domicile sur la commune de Sassenage.
Pour avoir accès à cette action, les personnes âgées peuvent demander l’adhésion au dispositif, sur simple demande et gratuitement. 
Pour pouvoir bénéficier de la plateforme « Téléphon’âge » le sénior doit remplir un coupon-réponse à l’accueil du CCAS ou par courrier postal. Toute inscription fait l’objet d’un rappel systématique pour valider les données et l’inscription.

Le principe :

Une fois par semaine, le senior abonné reçoit un appel téléphonique par l’une de nos deux bénévoles et a un échange convivial avec son interlocuteur avec lequel il construit progressivement une relation de confiance. Le binôme « appelant/appelé » est toujours le même (sauf exception).

Espace de Vie Sociale

Avec son Espace de Vie Sociale, le CCAS propose des activités régulières et des animations ponctuelles.

Retrouvez la programmation en cours sur la page dédiée.